Lettre ouverte au Peuple Francais
Discours : Lettre ouverte au Peuple Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar berthelot hugo • 24 Novembre 2017 • Discours • 477 Mots (2 Pages) • 588 Vues
Résistance[pic 1]
À la collaboration du régime de Vichy,
Oui c'est bien à vous que je parle, vous qui vivez bien au chaud dans vos maisons, dans vos appartements. Ouvrez les yeux ! Notre chère patrie, celle qui vous a vu mis au monde et mettre au monde, celle qui vous a vu grandir que ce soit dans la misère comme dans la richesse, celle que l'on s'efforce de garder en bonne santé. Elle, aujourd'hui menacée par un virus plus virulent que la peste, plus tueur que la grippe que j'ai nommé l'armée allemande.
Les Allemands avancent en pillant, en tuant, en violant tout ce qui se trouve sur leur passage. Vos femmes, vos enfants seront exécutés. Toutes vos ressources seront saccagées, vos maisons seront détruites, vos cultures piétinées. Tout ce qu'il y a de plus chère à vos yeux, ce que vous avez passé votre vie à construire sera subtilisé pour le bon plaisir de cette vermine. Pensez-vous que la meilleure solution est d'attendre, attendre qu'il frappe à votre porte ou qu'une bombe perdue tombe sur votre demeure ? Et bien moi, je ne pense pas ! Ne croyez pas que tout ce que vous entendez à la radio ou tout ce que vous lisez dans les journaux n'arrivent qu'aux autres, car le jour où vous découvrirez que ces rapaces d'allemands ne s'arrêtent jamais de vouloirs conquérir nos terres, vous comprendrez alors à qui vous avez affaire... À des charognards, oui, c'est le mot ! Ils attendent que notre chère patrie soit affaiblie avant d'aller sauter dessus pour la déchiqueter.
Parlons maintenant de l'avenir, s'il est encore possible d'y croire. Que va-t-on légué a nos enfants ? Une terre à feu et à sang ? Une terre, où deux nations s'affrontent dans le but de redessiner leur frontière ? Vous ne souhaiteriez pas cela ? Et bien, il est en notre devoir d'écrire notre propre histoire et de ne pas laisser ces haut gradés allemands le faire à notre place. L'avenir, car oui, il est encore possible d'y croire est uniquement entre nos mains ! C'est notre patrie qu'il faut défendre, c'est notre patrie qu'il faut lever ! Préférez-vous combattre et mourir debout plutôt qu'attendre dans vos maisons et vivre à genoux ?
Peut-être pensez-vous faire les choses bien en séparant la France en deux zones. Peut-être que pour vous c'est la seule solution envisageable pour stopper la guerre. Mais vous vous trompez ! Cette misérable guerre ne s'arrêtera pas tant que l'Allemand ne sera pas satisfait ! En faisait cela vous ne faites que retarder leur progression, vous les frustrez, vous ne faites que les énerver et quand ils seront prêts, la France, deviendra une région allemande.
Et je finirais par vous dire que nous les jeunes sommes désespérés et prenez garde car le désespoir est mobilisateur !
Nous Sommes Résistants !
...