Lettre aux journalistes - EE Schmitt
Fiche : Lettre aux journalistes - EE Schmitt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gloubinours • 15 Janvier 2017 • Fiche • 988 Mots (4 Pages) • 731 Vues
Mr Eric Emmanuel SCHMITT France2 8 clos fleuri 24000 Périgueux 75 Paris
Objet :
Chers journalistes France2,
Je me permets de vous écrire au sujet des reportages au travers desquels vous envoyez une image dégradante des réfugiés.
En effet, on dit que les images parlent toutes seules, au point que les chaînes de télévision se sont fait une spécialité du « no comment » si bien que les téléspectateurs se retouvent dans le flou sans explication et peuvent prendre peur. Ils se demandent qui envoit ces images et qu'est ce qu'elles veulent dire ou ce que qu'elle veulent leur faire croire.
Je trouve inacceptable la manière dont vous présentez les réfugiés dans vos reportages.
- Les réfugiés fuient le malheur de leur pays mais vous ne pouvez comprendre, vous qui avez eu la chance de naitre en Europe, au bon endroit, vous n'avez pas de mérite. Votre vie est déjà toute tracée, vous n'avez pas de question à vous poser. Alors que quand on vient d'Afrique, il reste tout à faire. Bien sûr, vous n'y êtes pour rien, c'est le hasard qui vous a placé où vous êtes. Mais le problème est que vous vous vantez de votre vie facile.
- Vous cherchez l'image choc qui fera parler de vous. Mais arrêtez de nous faire paraître les réfugiés inhumains. Vous montrez tous ces pauvres gens aglutinés, on dirait une foule effrayante, grouillante comme un nid de fourmis vous les humiliez. Par exemple, les images de la jungle de Calais montrent des animaux vivant dans la saleté, les viols du nouvel an à Cologne ont été mis sur le dos de migrants, les images des hommes qui se jettent sur les routes pour monter dans les camions... Tout cela fait peur.
Seulement, les français qui voient ça prennent peur, ils pensent que les réfugiés viennt les envahir.
Vous devriez plutôt vous intéresser à l'être humain, à son histoire, d'où il vient, pourquoi il a quitté son pays...
- Les réfugiés rêveraient de remonter le temps pour pouvoir naître sur un autre sol, autre part qu'en Afrique. Alors comme solution plus réaliste, ils choisissent de fuir leur pays d'origine. Vous pensez sûrement que c'est facile pour eux de quitter leur territoire. Malheureusment c'est tout sauf simple. Imaginez-vous quitter votre famille, vos amis,vos souvenirs, la patrie qui vous a vu naître et vivre. Ensuite, durant le voyage, hommes, femmes, enfants et vieillards vivent un véritable cauchemar et cela peut durer des mois pendant lesquels ils vont traverser des pays et des mers, subir les déchaînements de la météo, se cacher, passer des interrogatoires qui aboutiront parfois au renvoi dans leur pays d'origine. Ils retrouvent alors la guerre, les attentats et la pauvreté.
- Quand ils arrivent à atteindre l'Europe, les réfugiés souffrent de leur double identité, ils se sentent vide. Mais vous n'en avez rien à faire. Vous les voyez comme un moyen d'alimenter vos reportages, quelle honte ! Mais ce sont des humains et leur histoire est réelle ! Ces dossiers tels que vous les présentez ressemblent à des films. Seulement le téléspectateurs ne se rend pas compte que c'est la triste réalité.
- Vos reportages attisent la peur des français qui se mettent à craindre ces gens. Alors la France se met à avoir peur de l'islam, jugeant les réfugiés de criminels et de terroristes. Seulement, les personnes qui montent à bord des embarcations de fortune sont dans leur majorité des hommes, des femmes et des enfants qui fuient pour sauver leur vie ou trouver une vie meilleure pour eux et leurs familles. Parmi eux se trouvent les premières victimes du terrorisme dans leur pays d'origine.
- Vous, messieurs les reporters qui faîtes le voyage avec les migrants, emabarqués dans cette aventure, vous sentez héros. Mais vous n'en êtes absolulent pas. Pour vous ce n'est qu'une attraction puisque vous savez que le territoire que vous allez atteindre ne vous refusera pas. vous n'avez pas non plus connu la misère que les réfugiés ont vécu dans leur pays en Afrique. Vous ne pouvez pas comprendre le sentiment qu'éprouvent les migrants durant ce voyage : l'espoir de trouver une vie meilleure mélangé à la peur du voyage et d'être renvoyé en Afrique.
- Vous faites passer ces migrants pour des gens faibles, des victimes. Vous vous trompez. Ils font preuve d'un courage et une détermination exceptionnels lors du voyage quand ils risquent leur vie et perdent des proches, dans les camps de réfugiés durant les interrogatoires qu'ils subissent et lorsqu'ils doivent supporter le regard mauvais des occidentaux sur eux.
Tout ça, vous n'en parlez jamais dans vos documentaires.
Faut-il choquer pour sensibiliser ? Publier dans tous les journaux du monde la photo d'un enfant de migrant mort sur la plage ? Qui peut apporter une réponse à ces questions ? Mais il est indispensable de se les poser avant de diffuser une image.
...