Lettre à un otage, Antoine de Saint Exupéry (1943)
Commentaire d'oeuvre : Lettre à un otage, Antoine de Saint Exupéry (1943). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vecy • 18 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 462 Mots (2 Pages) • 670 Vues
Lettre à un otage, Antoine de Saint Exupéry (1943)
Ce texte a été écrit pour préfacer un livre de son ami juif, Léon WERTH. Mais le livre n’a pas été publié, il parlait de l’exode pendant la guerre. Ce texte devient donc indépendant.
Lors de l’écriture de ce texte en 1943, l’auteur est à New York et la France a capitulé. L’ auteur s’inspire de son, expérience d’aviateur pour ses premiers romans. Il fut aussi poète, romancier et auteur de littérature de jeunesse.
Dans cet extrait, il parle de l’exonération au courage pour ceux restée en France, la réflexion sur l’homme ainsi qu’une dénonciation du nazisme et l’occupation.
Une situation présente non satisfaisante
° allusion au contexte de la Seconde Guerre Mondiale: nazisme, contexte d’écriture, solution finale
° allusion au régime totalitaire d’avant-guerre et d’après-guerre: le principe du totalitarisme, les conditions, fin de la démocratie
Un appel à la grandeur, respect et spiritualité
° Une reflexion du spirituelle qui dépasse le cadre du contexte d’écriture: termes généraux, contexte sous forme d’allusion, avenir
° Le message humaniste du respect de l’homme: répétitions, espoir
° Une étude efficace: antithèse, images qui aide a comprendre
Dans ce texte, il ya une allusion à la résistance et ses tensions internes. Il y a un appel à la liberté d’opinion et réflexion sur une pensée plus large que le simple contexte d’écriture, au retour d’une vision humaniste de l’homme. Ce texte n’est pas juste un écrit de circonstance.
L’ABSURDE:
- XX siècle
Images tragique de l’homme
« Le Chartier embourbé », La Fontaine, Fables (1), IV, 18
La fable 18 du livre VI, « Le Chartier embourbé » est situé dans le premier recueil des Fables. Elle a été inspiré par son prédécesseur antique Esope .
La Fontaine est u. Libertin et dramaturge du XVII ème siècle, sa devise est « plaire et instruire » qu’il applique dans ses fables avec un récit et une morale. Dans les fables, il étudie le comportement des hommes.
Cette fable raconte le situation d’un Chartier resté bloqué dans la campagne de Quimper.
-Un récit plaisant
° inspiration antique: personnage, lieu, religion « aide toi, le ciel t’aidera »
° construction rigoureuse
° comique sous forme tragique, dieu, situation banale, issue fatale, vocabulaire, fureur
° rapidité de la fable: 5 premiers vers, situation initiale et élément perturbateur, alternance des temps, système hétérométrique, dynamisme
-Un récit qui instruit
° Intervention du fabuliste, terme général
...