LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les liaisons dangereuses, Pierre choderlos de Laclos

Analyse sectorielle : Les liaisons dangereuses, Pierre choderlos de Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 6

Lecture analytique n°3

Les liaisons dangereuses, Pierre choderlos de Laclos

Introduction (à rédiger)

La représentation des personnages libertins se developpent au XVIII° siècle.

A cette époque apparaît le mouvement des lumières, qui est un courrant culturel et philosophique européen fondé par le progrès, la raison et le bonheur. Elles combattent les préjugés et les intolérences. Les écrivains refusent toute vérité imposée par l’autorité religieuse et politique.

Les enjeux principaux sont de développer l’exercice de la raison critique, de diffuser les connaissances des sciences et de défendre les valeurs de libertés et d’égalité.

Laclos est un auteur caractéristique de cette période mais il n’est pas engagé dans les lumières. Il fait une carrière militaire et mène une vie de garnison ce qui lui permet d’écrire. En 1782, son roman Les Liaisons Dangereuses connaît un grand succès. Il est partisan de Bonaparte, proche de la noblesse, il est arrêté et menacé d’être exécuté mais est relaché en 1795. Il meurt à l’armée en défendant Tarente.

Son roman épistolaire, Les liaisons dangereuses, raconte l’histoire de deux libertins qui se mettent au défis de conquérir diverses personnes autour d’eux. Ce jeux entraînera une vengeance..

Nous allons étudier ici un extrait de la lettre 81, écrite par la Marquise de Merteuil au vicompte de Valmont ; cette dernière retrace pour Valmont son parcours et son éducation qui feront d’elle une libertine. C’est un passage autobiographique où Merteuil affiche clairement sa supériorité par apport a Valmont et à toute les autres femmes.

Problématique possible : En quoi ce personnage est il hors du commun ?

En quoi cette femme est elle complexe ?

En quoi cette lettre constitue le récit d’apprentissage d’une libertine ?

II- Lecture de l’extrait

III- Développement 

Axe possible : -Une femme des lumières, une femme libertine

-une femme intelligente, une femme autoditacte

-La description d’une libertine, une critique de la société du XVIIIs

-Une femme qui veut apprendre, une manipulatrice perverse.

I-La description d’une libertine

1)La maitrise de soi :

*Travail sur soi pour paraître qqlq1 d’autre, maître d’elle même : « tandis qu’on me croyait étourdit ou discraite  » (l2-3) → tandis que=marque opposition

*Donne une fausse imagine d’elle afin de mieux manipuler : « je recueillais avec soin ce qu’on chercher à me cacher »(l4)→ vicieuse et maligne

*Opposition « observer et réléchir »(l2)→ marqué/rythme binaire

*Elle s’impose une rigueur discipliné , : « avec soin », « je tachai » → femme de rigueur et perfectioniste. → des le plus jeune âge s’impose des épreuves genantes : «  je surmontai ma petite honte » et douloureuse « me causer des douleurs volontaire »→ afin d’être auj une femme forte. Utilisation du passé= rend le récit intime.

*cherche toujours à aller plus loin, se surpasse, par étape progréssive : « j’ai porter le zèoe jusqu’à me causer », « non contente de plus me laisser pénétré », « je ne me trouvais encore qu’aux premiers éléments de la science que je voulais acquérir » → marqué par les adverbes.

*champ lexical du regard : « aux yeux qui m’entourait »(l6), « coup d’oeuil »(24)→ synecdoque : spectacle, imaque qu’elle donne.

*Maître d’elle même : « Je me suis travaillé »(l12)→ coté étrange, absurde→ applique son travail sur elle même et en joue= comédienne. Voix pronominale et réflexion de son travail, gradation « plus de peine »→ devenu inhumaine

*voix passive : « j’étais vouée »(l1)→ souligne le fait qu’elle ne contrôlais pas sa vie.

* Je : prédominant, en opposition avec « on » du peuple → différente des autres, superieure

2)L’art de dissimuler 

*L1 à 4 → femme très intélligente, qui ne montre pas son vrai visage afin de profiter de la naïveté des gens. Se fait passer pour une fille fragile, etourdie hors grace à ca elle étudie et comprend les fonctions humaines. «  j’ai su en profiter pour observer et réfléchir » → verbe d’action qui souligne son intelligence.

*Femme sournoise : « je recueillais..cacher »(l4) → observe, enregistre et analyse les informations pour agir dans son coin.

*Indépendante : « dissimuler » → garde tout pour elle, elle se construit seule et y parvient grâce à elle et seulement elle.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com