LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les illusions perdues / Honoré de Balzac

Commentaire de texte : Les illusions perdues / Honoré de Balzac. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  343 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire rédigé

Dans cet extrait, nous voyons  Lucien, un jeune homme inexpérimenté, arrivant à Paris  se trouvant dans une situation où il va devoir faire un choix cruciale pour son avenir. Ce texte est extrait  du Roman « Les illusions perdues » écrit par Honoré de Balzac publié en trois tomes entre 1837 et 1843.Nous nous demanderons ensuite a-t-il  fait le bon choix en choisissant le journalisme ?

Tout d’abord ce texte nous montre Lucien comme étant un jeune homme sans expérience avec  la phrase « l’inexpérimenté jeune homme » mais aussi avec le champ lexical du débutant « néophyte », « il ne savait pas » ce qui le montre aussi comme plus facile à manipuler mais aussi qui montre qu’il ne ferras pas forcement le bon choix du son manque de connaissance. Ensuite l’auteur nous montre le caractère de Lucien comme étant un peux paresseux car dans le texte il nous montre le caractère plutôt paresseux de Lucien qui choisit le journalisme car c’est plus court « Son caractère le portait à prendre le chemin le plus court ».

Lucien vois d’abord Lousteau comme un protecteur lui proposant un métier facile (« Lucien à son premier protecteur », « ébloui par les offres de son nouvel ami dont la main frappa la sienne avec un laisser-aller qui lui parut gracieux ») mais en cherchant plus profond, l’auteur nous apprend a nous méfier de Lousteau car cet amitié s’est faite seulement car Lousteau veux gravir les échelons « l’un voulait passer corral » et l’auteur vas jusqu’à dire que Lousteau a séduit Lucien pour gagner sa confiance « le racolait en espérant se l’attacher » qualifiant cet amitié comme une « facile camaraderie ».

Suite à l’amitié tissé  avec Lousteau, Lucien choisit le journalisme un voie certes risqué et  périlleuse mais plus courte. Cet extrait fait pensé à Nantas d’Emile Zola montrant Nantas qui comme Lucien est un jeune homme inexpérimenté arrivant à Paris qui veut gravir les échelons et qui près a tout pour parvenir à ses fin.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (22 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com