LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fourberies de Scapin, Molière

Analyse sectorielle : Les fourberies de Scapin, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2021  •  Analyse sectorielle  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 3

« Les Fourberies de Scapin » :

Introduction

Je vais vous présenter une lecture analytique d’un extrait de la scène 2 de l’acte 3 de « Les fourberies de Scapin » par Molière.

La comédie est un genre théâtral qui apparait dans l’antiquité parallèlement à la tragédie et la comédie tire son appellation du mot grec « comos » qui veut dire procession et ce sens de procession apparait bien dans les fonctions théâtrales de cette époque qu’est l’antiquité puisque le théâtre était joué lors de fêtes de procession en l’honneur du dieux Dionysos qui était le dieu de la fête.

La comédie a traversé les siècles par genre théâtral toujours parallèlement à la tragédie, et lors du 17ème siècle qui est le siècle d’or du théâtre « le classicisme » ; Nous retrouvons comme principale dramaturge de comédie Molière et « Les fourberies de Scapin » qui est une comédie en 3 actes qui a été représentée en 1671 qui n’a pas rencontrer un franc succès en France car elle était jugée trop caricatural, néanmoins elle reste une des célèbres pièces de Molière.

 Donc voici l’intrigue : Pendant l’absence de leur père parti en voyage Léandre est tombé amoureux de Zerbinette tandis qu’Octave a épousé Yassinthe, mais Géronte et Argante les pères de ces jeunes hommes sont de retours à Naples pour imposé à leur fils respectifs un mariage arrangé. Heureusement, Léandre à un valet rusé du nom de Scapin qui se propose de tout arranger et dans la scène 2 de l’acte 3, non loin du dénouement, Scapin fait croire à Géronte, le père de Léandre duquel il veut se venger qu’on le cherche pour le tué et l’a persuadé de se cacher dans un sac et nous assistons donc à une des fameuses fourberies de Scapin.

LECTURE DU TEXTE

Nous étudierons comment le valet se joue de son maître et pour cela nous allons pouvoir suivre les mouvements de l’extrait, de la ligne 1 à 10 ont assistera à la mise en place du stratagème de la ruse de Scapin. De la ligne 11 à 25, ont va pouvoir étudier le jeu de Scapin, un jeu de mise en abîme et en 3ème mouvement, de la ligne 26 à la fin, nous pourrons étudier les effets de ce jeu sur le maître et voir quelle point Géronte est ridiculisé

LECTURE LINÉAIRE

Les Fourberies de Scapin - Acte III scène 2 - Molière - Analyse linéaire (bacdefrancais.net) 

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que nous assistons à une scène de farce traditionnelle avec le comique de langage, de geste et que Scapin illustre parfaitement se que l’on nomme comédie du valet. Notons bien que cette violence n’a pas de revendiquassions sociales et que pour Scapin c’est un jeu, une sorte d’exutoire pour se venger du père de son maître. Molière s’inspire d’un célèbre personnage de la « Commedia Del Arte », le Xiani un serviteur désirant réglé ses comptes avec leurs maîtres. Pour élargir, nous pourrions citer un extrait du malade imaginaire l’acte 3 scène 10 où nous assistons à un autre jeu, une autre ruse d’un valet puisque Toinette la servante est déguiser en médecins pour piégé le maître de la maison, Argan, dans une parodie de consultation médicale afin de le corriger de son hypocondrie.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com