LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fourberies de Scapin

Fiche de lecture : Les fourberies de Scapin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  462 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

La pièce de théâtre comporte trois actes et fut rédigée en prose. Elle se déroule dans la ville italienne de Naples au sud de l'Italie durant une journée.

Dans le premier acte, dans la scène d'exposition, scène 1 et 2, Octave apprend par Sylvestre que son père est rentré de voyage et qu’il veut le marier à la fille de Géronte. Mais Octave craint son père quand il va apprendre le comportement qu’a eu son fils pendant son absence. Octave raconte à Scapin que pendant l’absence de son père, il a éprouvé des sentiments pour Hyacinte, il vient d'épouser Hyacinte en secret. Puis ensuite, Léandre tombe amoureux d'une jeune Égyptienne du nom de Zerbinette. Hyacinte et Octave parlent à propos du projet de mariage qu’Argante a fait pour son fils. Tous deux, demandent de l’aide à Scapin et il accepte. Nous pouvons voir qu'Argante est furieux car il vient d’apprendre que son fils s’est marié en son absence. Scapin prend la défense d’Octave. Le valet ment en expliquant n’avoir pas disputé Octave puis ensuite, il compare la gravité de son comportement en le comparant avec celui de Léandre. Sylvestre rappelle à Scapin l’urgence de trouver de l’argent. Scapin explique à Sylvestre qu’il va devoir se déguiser pour l’aider.

Géronte se plaint de voir le mariage prévu entre sa fille et le fils d’Argante. Géronte veut avouer à Léandre la bêtise dont il se serait coupable. Mais Géronte s’étonne de dire que c’est son valet Scapin qui l’aurait trahi en dévoilant ses mauvaises actions. Léandre menace Scapin et veut le frapper pour se venger. Mais il l'accuse d’autres tromperies comme volés du vin et une montre à son maître. Carle apprend à Léandre que les Égyptiens menacent d’enlever Zerbinette s’il ne leur donne pas l’argent. Léandre est contraint de supplier Scapin de l’aider et de s’excuser. Scapin invente un frère à Hyacinte afin de réclamer de l’argent en échange de l’annulation du mariage. Pour qu’Argante cède à donner une telle somme, Sylvestre vient déguiser en "spadassin" pour jouer le rôle du frère supposé d'Hyacinte. Argante donne après plusieurs hésitations, les deux- cents pistoles à Scapin. Scapin annonce une mauvaise nouvelle.

2

ervueo’l ed noitatnesérP

etcA

2

etcA

1

Il dit qu'Octave a été enlevé par les Turcs et qu'Octave sera utilisé pour l'esclavage si il ne leur apportait pas cinq cents écus dans moins de deux heures. Scapin donne l'argent pour qu’il puisse aller libérer Octave au plus vite. Scapin arrive à le libérer. Puis, Scapin finit par obtenir les cinq-cents écus. Scapin donne à Octave les deux cents pistoles. Il donne à Léandre les cinq cents écus à condition que qu'il l’autorise à se venger à un moment venu d’une rancune personnelle qu’il a contre son père. Léandre promet de laisser Scapin se venger afin d’obtenir les cinq cents écus.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com