Les femmes dans Bel-Ami .
Commentaire de texte : Les femmes dans Bel-Ami .. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brouette • 8 Mai 2016 • Commentaire de texte • 809 Mots (4 Pages) • 2 687 Vues
Les femmes dans Bel-Ami
Les femmes ont une très grande présence dans Bel-Ami. En effet, dans ce roman, Georges Duroy qui est beau et a du charme va les manipuler et les utiliser. Georges. De nombreuses femmes apparaissent dans ce roman, mais les plus importantes du roman sont: Madeleine Forestier, Clotilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne.
La première femme que l’on rencontre dans le roman est une prostituée, Rachel, rencontrée aux folies bergères. Rachel est une femme facile, une femme du peuple, elle n’aidera en rien Duroy. Mais, il cède tout de même à cet amour facile et rapide, même s’il recherche un autre amour et une autre sorte de femme.
La deuxième femme que Duroy rencontre à ce dîner, celle qui deviendra par la suite sa maîtresse, se nomme, se nomme Clothilde de Marelle. Duroy est tout de suite attiré par cette femme «piquante », il se sent proche d’elle et de son caractère dès le départ. Cette femme est beaucoup plus simple que Mme Forestier, et se donne à Duroy, rapidement, juste après leur dîner au restaurant. Elle tombe par la suite très amoureuse de Duroy. Lorsqu’il est dans la misère elle n’hésite pas à dépenser, pour qu’il puisse continuer à vivre, à plusieurs reprises et malgré sa fierté, il accepte les offres. Femme du Monde qui se veut libre dans ses mœurs et ses amours, elle dépend financièrement de son mari, puis sentimentalement de son amant G. Duroy, qu’elle aime.
3ième femme Madeleine Forestier, l’épouse de son ami. Duroy est impressionné par la jeune femme à « la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice », elle combine à la beauté une grande intelligence. Duroy est immédiatement attiré par ce mélange de beauté et d’intelligence, et il essayera d’en faire sa conquête mais Madeleine n’est pas tombée dans le piège du séducteur . Madeleine est une femme très masculine, elle fume et elle est passionnée par la politique . C’est une femme très libre pour son époque : elle aime fume, choisit des journalistes médiocres et travaille à leur place parce qu’ elle ne peut exercer cette profession qui la passionne en signant les articles de son nom.
La troisième femme est Virginie Walter, La femme de son patron. Duroy n’éprouve aucun sentiment pour cette femme âgée, par contre elle est folle amoureuse de lui, mais le lasse vite à cause de sa maladresse de son comportement et de ses gamineries. Duroy la repousse donc violemment, mais elle s’accroche à lui, jusqu’à la demande en mariage de Suzanne, qui la détruira physiquement et moralement.
• La quatrième femme est donc Suzanne Walter fille de son patron . Suzanne est une très jolie jeune fille qui amuse Duroy par de ses «drôleries ».et qui accepte de se faire enlever par lui. Elle est amoureus mais très naïve ne se doute pas que celui-ci ne l’a épousée qu’à cause de sa dot de dix millions de francs qui lui permettra de monter encore socialement.
Les femmes sont un élément essentiel dans la prise de pouvoir de Duroy, et dans son ascension sociale fulgurante :
• Mme de Marelle permet son entrée dans "le monde parisien"
La rencontre avec Clotilde ouvre de nombreuses portes à Duroy. Après le début de leur aventure, ils participent à de nombreux dîners dans lesquels Duroy étend ses connaissances et fait de nouvelles rencontres. Mme de Marelle l'accompagne dans ses premiers contacts avec le monde parisien, elle le civilise, lui donne de l’argent, lui permet de vivre dans un appartement confortable ; elle lui apporte beaucoup d’amour et de complicité et l’assurance d’être toujours aimé malgré ses infidélités.
...