Les contes philosophiques - Candide de Voltaire
Fiche : Les contes philosophiques - Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Sposito • 25 Mars 2016 • Fiche • 1 074 Mots (5 Pages) • 1 237 Vues
Exposé : contes et philosophie
En 1715, Louis XIV meurt après un règne marqué par l’apogée du pouvoir royal absolutiste et le retour à un ordre moral —> censure massive. Des philosophes des Lumières dénoncent les oppressions de leurs époques au nom de la Raison et de valeurs (telles que la tolérance).
Ils imaginent la création de nouveaux genres, parmi eux le conte philosophique
Définition : une histoire fictive utilisée pour transmettre des idées et concepts à portée philosophique (moeurs de la noblesse, fanatisme religieux, ou courant philosophiques). Appartient au genre de l’apologue, court récit allégorique dont on tire une morale.
Voltaire : Candide
Résumé
Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est amoureux de la fille de ce dernier, Cunégonde, et entretient de bons termes avec le précepteur, Pangloss, philosophe à la langue trop pendue, défenseur d’un optimisme béat. Le Baron, en apprenant les sentiments que Candide nourrit pour sa fille, le chasse de ses terres. Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs qui infirmeront définitivement la devise de Pangloss (« tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »), menant Candide de Westphalie en Hollande, puis à Lisbonne où il survivra au tremblement de terre de 1755, et de là aux Amériques, au merveilleux pays d’Eldorado, au Surinam, à Venise et enfin à Constantinople. Candide retrouvera Pangloss qu’il croyait mort, et retrouvera une Cunégonde enlaidie et aigrie par l’existence. Il l’épousera malgré tout, et finira ses jours en se contentant de « cultiver son jardin ».
I) Les contes philosophiques suivent un schéma classique du conte
Le conte selon Voltaire est un mélange de plusieurs choses, y compris d’éléments du roman:
- différentes catégories de roman, dont le roman d’aventures, sentimental
- Candide mêle les trois, il comprend des tempêtes, des corsaires, un naufrage, des poursuites,
des duels, des retrouvailles du héros et de sa bien-aimée sans cesse repoussées
- Candide retient finalement des leçons de ses aventures —> roman d’apprentissage
Cependant, Voltaire exclut la vraisemblance, limite du roman et bâtit un conte fondé sur deux particularité de ce genre : l’amusement et le merveilleux.
Le rire n’est jamais loin et c’est de manière comique, par « grands coups de pied au derrière » que Candide est chassé du château (exemple parmi d’autres)
Le merveilleux se retrouve dans le pays de l'Eldorado, pays utopique, se rattache-t-il au merveilleux: la vie que mènent ses habitants, simple et toujours heureuse, au milieu de richesses inouïes, dépasse la vie ordinaire des hommes. De plus, la première phrase du conte s'apparente au début des contes de fées: l'expression « il y avait» rappelle les mots « il était une fois ». Le paradis de Thunder-ten-tronckh est un monde merveilleux, du moins avant l'arrivée du malheur.
II) Le sens philosophique du conte
La réfutation de l’optimisme
Quel est précisément le sens philosophique de Candide? Le sous-titre de l'œuvre est l'optimisme. Voltaire s'emploie à démontrer l'erreur de cette théorie. Leibniz prétend que « Dieu a choisi celui des mondes possibles qui est le plus parfait» (Discours de métaphysique). " considère que le mal est nécessaire pour que le bien se produise. En réponse, Voltaire fait vivre dans le meilleur « des

mondes possibles» un jeune homme qui
...