Les contes
Étude de cas : Les contes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bloz • 21 Février 2018 • Étude de cas • 1 715 Mots (7 Pages) • 500 Vues
- Le conte
- Origine
Le conte est, à l’origine, un récit transmis oralement. Il est présent dans toutes les cultures, à toutes époques. La transmission orale a fait que les histoires possèdent un grand nombre de versions. Il existait et existe encore des conteurs, des gens qui maîtrisent l’art de raconter des histoires, de captiver ainsi l’auditoire.
- Les personnages
Les personnages de contes ne sont pas décrits de manière précise. Ils sont souvent désignés par leur place dans la société (princesse, sultan) ou par leurs caractéristiques physiques ou morales : la Barbe bleue, le Petit Poucet…
Le personnage principal a un but : remplir une mission, résoudre un problème, trouver l’amour… Pour cela, il doit surmonter des épreuves : certains personnages vont l’aider, d’autres vont lui vouloir du mal. La fin du conte est généralement heureuse. Les épreuves lui auront permis de grandir.
- le merveilleux
La présence de l'imaginaire et du surnaturel sont considérés comme normaux dans l’univers du conte
Les châteaux, chaumière, forêt, fontaine... sont les lieux que l’on retrouve dans ces contes. Certains sont des lieux de sécurité, d’autres représentent des dangers.
On y retrouve également des objets magiques : baguettes, bottes, clefs, lampes... Puis parfois des formules magiques comme : «Sésame, ouvre-toi! ».
Les épreuves sont choisies ou subies par le héros ou l’héroïne. Pour obtenir l’objet de la quête, réussir sa mission, le personnage principal doit prouver sa valeur. Souvent les épreuves deviennent de plus en plus difficiles (gradation).
Une fin généralement heureuse : les héros et les adjuvants sont récompensés. La situation finale est souvent fermée, le bonheur des héros semble stable et durable. Tous les problèmes ont été résolus. On retrouve des formules de conclusion telle que : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. ».
- Le rôle
Les contes alimentent l’imagination des enfants. Ils transmettent une sagesse, une leçon de conduite individuelle ou collective à travers le récit d'une expérience. Les contes permettent aux enfants d’apprivoiser certaines peurs en les mettant en scène.
Les contes rendent cette leçon agréable et accessible en racontant une histoire qui se situe le plus souvent dans l'univers du merveilleux.
Le rôle des personnages est directement lié à l’intrigue. L’intrigue, c’est la quête, la mission, l’objectif du héros.
- Structure du conte
- Situation initiale : - équilibre, qui? Quoi? Quand? Où?
- Élément déclencheur : déséquilibre (La mission se définit)
- Péripéties : suite d’actions visant à rétablir l’équilibre
- Dénouement : l’action qui met un terme à toutes les péripéties, le héros réussit sa mission.
- Situation finale : nouvelle situation d’équilibre le retour à la vie normale, mais avec un nouveau bagage.
- Présentation de l’auteur
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris. D'origine tourangelle, établie à Paris, la famille Perrault appartient à la haute bourgeoisie. Son père était avocat au parlement de Paris. Il est le dernier d’une famille de sept enfants. Il entre au collège de Beauvais et mène de brillantes études. Licencié en droit, il devient avocat au barreau de Paris en 1651. Il suivra une double carrière, littéraire et politique.
Charles Perrault se fait remarquer par des poésies galantes et des écrits précieux. Vers 1660, il écrit des poèmes intitulés Le Miroir ou la métamorphose d’Orante et La Chambre de Justice d’amour. En 1653, il publie sa première œuvre, un poème burlesque, Les Murs de Troie ou L’Origine du burlesque qui attaque l’Antiquité. De 1654 à 1664, il devient commis dans l’administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre.
En 1697, alors qu'il a abandonné sa carrière politique, il publie les "Contes de ma mère l'Oye, ou histoires du temps passé". Il transcrit dans ce petit volume des récits bien connus de la tradition orale, qui se transmettent autour du feu, mais ont rarement été couchés sur le papier. Le recueil comporte à la fois de longs poèmes en vers et des contes en prose, que Charles Perrault a composés au cours des années qui précèdent. Le succès de cet ouvrage est immédiat, au point que de nombreuses contrefaçons circulent rapidement. Un genre littéraire est né, celui du conte merveilleux.
Il est élu en 1671 à l'Académie française, où il est l'initiateur et le principal protagoniste de la querelle des Anciens et des Modernes. La lecture, le 27 janvier 1687, de son poème intitulé le Siècle de Louis le Grand, à la gloire du roi, déclenche une importante polémique littéraire avec Boileau. Perrault s’attache à montrer la supériorité des auteurs modernes sur les anciens. L’académicien meurt à Paris, à l’âge de 75 ans, le 16 mai 1703.
- Le petit poucet
Les vagues indications chronologie que donne le texte sont des indications de moment de la journée. La décision de l'abandon se prend par deux fois le soir, et les abandons ont lieu le matin.
Mais ces indications ont plus pour fonction d'introduire l'arrivée de la nuit, qui associée à« une forêt fort épaisse, où à dix pas de distance, on ne se voyait pas l'un l'autre », renforce l'atmosphère d'angoisse.
Le merveilleux s'incarne dans le conte de Charles PERRAULT dans les bottes de sept lieux ainsi que dans la famille de l’ogre. Le Petit Poucet est le héros, mais il n'est pas présenté comme tel, petit et peu considéré par sa famille. Il est le seul personnage nommé par son prénom.
Personne ne confie de quête au Petit Poucet, il agit car c'est une question de vie ou de mort. Indirectement ses parents peuvent être considérés comme destinateur, puisqu'ils devront être sortis de la misère pour que le conte puisse aboutir, selon la tradition, à une fin heureuse.
...