Les colchiques
Commentaire de texte : Les colchiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlosal • 9 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 208 Mots (5 Pages) • 787 Vues
1.Situation du texte et lecture
- Alcools le recueil connu qu'Apollinaire mit 15 ans à élaborer, annonce la quête de modernité de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden avec Marie Laurencin), ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que « Les Colchiques ».
- LECTURE
- Dans ce poème, la femme est associée à une fleur, la colchique. Apollinaire nous montre à quel point cette fleur est toxique. Ce poème a été pour la première fois publié le 15 novembre 1907 dans le journal la Phalange.
- v. 1-3 : présentation du contexte
v. 4-7 : présentation de la fleur
v. 8-12 : changement de personnages += présentation de ceux-ci
v. 13-15 : la fin pour les vaches comme pour l’amour
- Comment Apollinaire revisite-t-il le thème de la femme-fleur ?
2.Explication linéaire
Le vers est constitué de trois strophes mais qui représentent enfaite deux quatrains et deux tercets. En étudiant les rimes, nous voyons qu’il s’agit en fait d’un sonnet décomposé en trois strophes, qui diminuent au fur et à mesure du texte. Ce poème s’efface donc au fur et à mesure, symbolisant ainsi les vaches allant vers une mort lente.
v. 1-3 : Présentation du contexte
v.1 -> le premier vers nous donne directement un cadre spatio-temporel : nous sommes en automne (ce qui représente pour Apollinaire un état d’âme mélancolique plus qu’une saison), dans un pré « vénéneux » donc surement un pré de colchiques, ce qui fait écho au titre du poème.
v.2 -> il y a la première apparition des vaches dans les poème, elles y sont montrées entrain de manger les colchiques. Les vers du poèmes sont en alexandrins sauf le vers 2 et 3 où il y a un enjambement à la césure du vers 2. Cela marque la chute du premier tercés.
v.3 -> la chute dut à l’enjambement, montre que les vaches qui mangeaient dans un pré calme, sont entrain de s’empoisonner : « lentement s’empoisonnent ». C’est vraiment une rupture entre les deux vers. Cette rupture marque le contraste entre la placidité des vaches et le danger qu’elles courent.
En trois vers, on découvre un endroit très dangereux pour l’Homme comme pour les animaux, mais un lieu également étrangement calme.
v.4-7 : Présentation de la fleur
v.4 -> il y a la première mention des colchiques donc un nouvel écho du titre : « le colchique ». Il y a une description de la fleur, de sa couleur. On sait donc en 4 vers que c’est une fleur qui pousse en automne, qu’elle est vénéneuse et qu’elle est violette.
v.5 -> c’est la première comparaison et assimilation entre la femme et la fleur : « tes yeux sont comme cette fleur-là ». Le colchique est une fleur assez inquiétante, et se caractère est renforcé par la répétition du mot « comme » au vers 5 et 6.
v.6 -> le vers commence par un adjectif qui caractérise la fleur, sa couleur : « violâtres ». L’adjectif donne une comparaison entre les yeux de la femmes, la fleur et l’automne.
v.7 -> le poète et la femme aimée sont de nouveau désigné dans ce vers : « ma vie pour tes yeux ». Le poète fait référence à sa vie tout en faisant référence à la fleur : « ma vie », « lentement s’empoisonne », il montre à quel point la femme aimée
...