Les artistes bohèmes
Dissertation : Les artistes bohèmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ___Stas ___ • 8 Janvier 2021 • Dissertation • 477 Mots (2 Pages) • 594 Vues
A l’origine, le mot “bohémien” désignait simplement un habitant de la Bohème. Il s’agissait d’un peuple tzigane menant une existence nomade et libre. Puis, il y eut un glissement de sens, notamment avec l’apparition de l’expression “avoir une vie de bohème”. Ça n’est qu’au XIXè siècle, qu’apparaît l’idée d’artiste bohème.
Ainsi, les artiste bohèmes sont des artistes menant une vie vagabonde et sans attache, à l’image des tziganes. Ils sont généralement hostiles aux règles bourgeoises et rejettent les conventions sociales et artistiques. Le quotidien de ces artistes est misérable dut au manque d’argent. Cependant, ils ne sont pas malheureux pour autant. En effet, ils idéalisent leur mode de vie et se contentent de peu pour être heureux. Ces jeunes artistes ne sont pas reconnus et vivent dans l’espoir et l’attente d’un futur sucés. En plus d’avoir une vie pauvre et dure, les artistes bohèmes font beaucoup d’excès, ils connaissent alors souvent une fin cruelle et prématurée.
Parmi les artistes bohèmes ont comptent des poètes maudits. L’expression de «poète maudit» fut introduite par Paul Verlaine. Elle décrit des artistes ressentant une profonde difficulté à vivre. Cette difficulté émerge souvent d’une frustration affective et matérielle, généralement liée à une enfance tourmentée. Ces artistes soufrent de nombreuses maladies et addictions et meurent souvent jeunes. Ils se définissent comme «maudits» car ils ont le sentiment d’être victime d’une malédiction du à leur différence par rapport à la société bourgeoise et matérialiste. Ce sentiment les pousse alors à être provoquant dans leurs œuvres qu’ils utilisent pour se révolter. Ils traitent notamment des sujets très crus ou tabous. Cette opposition aux codes de la société insiste cette dernière à les rejeter encore plus. Ainsi, le public ne les comprends pas et leurs œuvres sont censurées. Ce qui renforce encore leur sentiment d’être «maudits».
Origine :
bohémiens = habitants de la bohème, peuple tziganne menant une existence nomade et libre
- Puis, glissement de sens :
“une vie de bohème” = une vie libre sans règle
- Au XIXè, sens partiguler :
artiste bohème
Un bohème :
- homme de lettre ou artiste
- vie vagabonde sans attache, identification aux tziganes
- hostile aux règles bourgeois's, rejette les conventions sociales et artistiques, moeurs libres
- quotidien misérable, peu d’argent, vie dure
Mais
- idéalisation de cette vie bohème, fascination, se contente de peu, bonheur
- expérimentation, jeunesse, espoir et attente d’un futur succés
- vie de bohème = fin cruelle
Poète maudit :
(expression de Paul Verlaine)
- difficulté à vivre, profonde mélancolie
- frustration affective et matérielle (enfance tourmentée)
- souffre de maladies et d’addictions
- “maudit” → se sent victime dune malédiction
pcq’il est différent de la société bourgeoise et matérialiste
=> provcation, révolte, opposition (sujet taboux)
=> rejet de la société
le public ne le comprends pas
...