Les Misérables, Victor Hugo
Commentaire d'oeuvre : Les Misérables, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar triz • 9 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 556 Mots (3 Pages) • 551 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Résume : Les Misérables, Victor Hugo
[pic 10]
Jean Valjean avait pris 19 ans de bagne pour un pain volé. Une fois sorti, il cherche une auberge, mais aucune ne veut l’héberger car il a des papiers jaunes, signe que c’est un ancien bagnard ; une dame rencontrée dans la rue lui dit d’aller à une certaine maison. Il y est accueilli par l’évêque Muriel ; la nuit, Jean Valjean se réveille et vole 6 couverts d’argent.
Il se fait arrêter par des gendarmes qui l’emmènent voir Mr Muriel pour l’informer qu’ils l’avaient trouvé en train de courir avec lesdits couverts, mais Mr Muriel le couvre en disant lui avoir donnés.
Plusieurs années passent. Jean Valjean est devenu Maire de Montreuil et se fait appeler Mr Madelaine. Il crée des usines qui emploient des chômeurs.
Fantine se rend à Montreuil pour travailler à l’usine, après avoir confié sa fille Cosette au couple Thénardier mais ne sait qu’elle se fait exploiter.
Fantine, renvoyée de l’usine, se prostitue pour pouvoir payer la caution de Cosette aux maudits Thénardier, et pour survivre.
Elle est empoisonnée et Jean Valjean (Mr Madelaine) lui promet, avant qu’elle meurt, d’aider Cosette. Mais l’inspecteur Javert arrête Jean Valjean après avoir découvert sa véritable identité.
Jean Valjean est à nouveau envoyé au bagne à perpétuité. Il fait croire à sa mort pour s’échapper et part à Montfermeil pour honorer sa promesse et arracher Cosette aux Thénardier.
[pic 11]
Ensemble, ils se rendent à Paris où ils vivent quelques années tranquilles avant que l’inspecteur Javert ne reconnaisse une nouvelle fois Jean Valjean.
Ils s’enfuient et trouvent refuge dans le couvent où travaille Fochelevent (personnage que Jean Valjean avait sauvé alors qu’il était encore maire). Celui-ci l’aide : il le fait passer pour son frère jardinier.
Marius a 20 ans, il a grandi avec son grand père, qui ne voulait pas que son père ne l’élève car c’était le brigand de la Loire. Mais Marius s’intéresse à lui, à sa mort : il se fait renvoyer de la maison et part pour Paris.
En se promenant dans le jardin du Luxembourg, il tombe amoureux de Cosette ; mais Mr Leblanc (Jean Valjean) en ferme l’accès. Marius n’a alors plus de nouvelle d’elle.
Un jour, ses voisins les Thénardier essaient de tuer Mr Leblanc (Jean Valjean) mais Marius avait prévenu l’inspecteur Javert se doutant de quelque chose. Les Thénardier sont arrêtés ; heureusement Mr Leblanc (Jean Valjean) réussi à s’échapper.
Eponine, la plus jeune fille des Thénardier aide Marius à retrouver Cosette, qui avait déménagé dans la rue Plumet avec Jean Valjean.
Les 2 amoureux se voient souvent, ce qui force Marius à demander la main de Cosette à Jean Valjean qui refuse. Marius s’engage donc dans la révolution que faisaient ses amis : il veut se donner la mort sur le champ de bataille. Jean Valjean l’apprend, se rend sur les lieux et le sauve.
Javert est fait prisonnier par Gavroche et est remis à Jean Valjean. Celui-ci, au lieu de l’exécuter, le relâche. Malheureusement Javert se suicide car il n’en revient pas qu’un bagnard est une telle bonté.
...