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Lecture linéaire Montserrat

Commentaire de texte : Lecture linéaire Montserrat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  901 Mots (4 Pages)  •  2 133 Vues

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Séquence LFC LL5. Extrait de Montserrat, Emmanuel Roblès, 1948, Acte III scène 7.

Etape 1

Il y a une tension extrême dans cet extrait aux registres pathétique et tragique.

Etape 2

  1. Supplications de la mère, 2. Pression d’Izquierdo, 3. Condamnation de la mère.

Etape 3. Premier mouvement l. 1-7, les supplications de la mère.

Citations

Procédés

Effets

« La mère se précipite vers Izquierdo », « au P. Coronil », « à Izquierdo », « A Montserrat »

Didascalies d’adresses

Roblès insiste sur le désespoir de la mère, personnage acculé et pathétique. Les différentes didascalies indiquent les mouvements scéniques de la mère, cela donne un aspect dramatique à la scène.

« Non ! Non ! Arrêtez ! arrêtez ! ne la tuez pas ! »

Vb à l’impératif, répétitions, phr exclamatives

« que tu ne veux pas qu’on tue Elena, que tu ne veux pas qu’on me tue ? »

parallélisme

« parler » X3, « dire » X2, « tue » X 4

Champs lex de la parole et de la mort

La dramatisation de la situation vient de l’entremêlement des champs lexicaux de la mort et de la parole🡪 la mort vient du fait que Montserrat ne parle pas.

« se précipite », « attendre » X4, « vite », « va(s) parler » X2

Ch lex de l’écoulement du temps + futur proche

L’évocation du temps qui passe souligne l’urgence de la situation.

Bilan 1er mouvement : grande intensité dramatique grâce au type de phrases, aux multiples adresses, à l’urgence de la situation.

2è mouvement l. 8-17, la pression exercée par le personnage d’Izquierdo.

« si tu parles tu auras la vie sauve ! »

Proposition hypothétique

Izquierdo utilise dans ce mouvement du texte plusieurs stratagèmes pour faire plier Montserrat : d’abord il utilise le chantage, puis il feint d’être aux ordres de Montserrat.

« Dis un mot ! Lève la main », « fais vite »

impératifs

« la vie sauve » (x2), « déporté » x2

répétitions

Roblès, par l’écriture, insiste sur la solidarité entre Bolivar et Montserrat : leurs sorts sont liées.

« Brutalement », « écraser à coups de talon », « gifle Montserrat à la volée »

Ch lex de la violence

Scène d’une grande intensité émotionnelle

« comme des balles dans la chair morte »

comparaison

« Décharge du peloton. Les tambours cessent. 

didascalie

Théâtralisation de la mort d’Elena qu’on comprend sans la voir. Respect de la règle classique de bienséance : on ne meurt pas sur scène. Respect de l’unité de lieu : toute l’action se déroule dans un seul décor, le peloton d’exécution est situé dans un espace en dehors de la scène.

Bilan deuxième mouvement : Roblès fait entendre les arguments d’Izquierdo. On remarque que Montserrat est silencieux dans tout l’extrait.

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