Lecture intégrale de L’étranger d’Albert Camus
Dissertation : Lecture intégrale de L’étranger d’Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anna Merlin • 7 Mai 2021 • Dissertation • 648 Mots (3 Pages) • 449 Vues
FRANÇAIS
Lecture intégrale de L’étranger d’Albert Camus
Le personnage principal est-il un héros ?
Au début le personnage principal MEURSAULT n’est pas décrit comme un héros mais au fur et à mesure du texte on découvre un héros.
En effet Meursault n’apparait, dans un premier temps, pas comme un héros.
Premièrement, on ne sait rien de lui pas même son physique, on ne connait que son nom mais pas son prénom. On sait aussi qu’il est employé de bureau et qu’il est avec une femme Marie Cordona. On ne sait rien de sa vie passée, de sa relation avec sa mère et le futur est incertain. Meursault est sans ambition, désœuvré et sans intérêt. Meursault est donc un étranger.
Deuxièmement, Meursault est un personnage banal qui vit une vie médiocre et absurde, il ne dévoile que des détails insignifiants de sa vie. Sa vie est très répétitive, il fait tous les jours la même chose et il ne s’en lasse pas, par exemple, le jour de la mort de sa mère il doit se rendre à Marengo qui se trouve à 2H d’ALGER et cela le gène beaucoup à cause de son patron.
Troisièmement, Meursault est un personnage sans émotion et sentiment quand il apprend que sa mère est morte, il ne verse aucunes larmes mais pense au trajet qu’il va faire sous un soleil de plomb, la société ne le comprends pas et il va être condamné à mort car il n’a pas eu d’émotions à la mort de sa mère, par ailleurs Marie Cordona lui propose de se marier et Meursault lui dit que si sa lui plait il se mariera avec elle, mais que pour lui ça n’avait aucune importance. Ce qui fait que Meursault ne soit pas un héros et le fait qui sois un étranger, cela fait qu’il est une vie médiocre, banal et absurde et qu’il n’éprouve aucun sentiment ni même d’émotion.
Meursault apparait comme un héros au fur et à mesure de la lecture.
Tout d’abord, il a un fond sensible à la mort de sa mère mais il n’était pas triste car sa mère a vécu une vie heureuse, Meursault une fois seul dans sa cellule condamné à mort se rend compte du bonheur de sa vie passe. Donc il est tout de même un héros car il a des convictions, il a des émotions et se rend compte du bonheur qu’il a eu dans sa vie passée.
Ensuite, le personnage principal est un héros parce qu’il va jusqu’au bout de ses conviction par exemple le jour de la visite de l’aumônier dans sa cellule, l’aumônier lui propose de rejoindre la religion avant de mourir, Meursault refuse et quand l’aumônier lui dit qu’il priera pour lui il déclenche la colère de ce dernier puisque Meursault n’est pas croyant et souhaite le rester.
Enfin, Meursault reste un personnage positif, qui s'adapte parfaitement de cette existence. Aussi ne triche-t-il pas avec la vérité, devant Marie ou le tribunal. Il manifeste ainsi un quelconque orgueil : simplement, il accepte les choses telles qu'elles sont et ne voit pas l'intérêt de mentir aux autres ou à lui-même. Les événements s'enchaînent de manière purement hasardeuse, et c'est une sorte de destin qui se dresse devant le lecteur. C'est pourquoi Meursault est obstiné à faire l'inventaire des évènements de manière froide, distante, comme si ceux-ci survenaient indépendamment de toute volonté.
...