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Lecture analytique :les bonnes Jean Genêt

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Par   •  26 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 586 Vues

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LA n°4 Les Bonnes - Jean Genet

Introduction :

Les Bonnes est une pièce en un acte, écrite en 1947 par Jean Genet poète et romancier français. Dans cette pièce pousse jusqu’au paroxysme le procédé du théâtre dans le théâtre (mise en abyme), les jeux de rôles et les faux semblants. L’intrigue fit polémique à l’époque de par le fait divers des sœurs Papin en 1933. Deux sœurs, Solange et Claire, deux domestiques, haïssent leur patronne, « Madame ». Elles s’apprêtent à l’empoisonner. Elles préparent ce meurtre en le mettant en scène.

4 Grands axes du textes :

Mise en abyme

Dépassement de la relation maître/valet

Révolte des bonnes

Un jeu de scène trop pris à coeur

A) Une mise en abyme

Mise en abyme – inversion des rôles maîtres et valets

Reprise de personnages archétypaux (modèle de personnage)

Infidélité du maître et de la maîtresse, souvenir de l'amant Maîtresse comparable à Don Juan, infidélité masculine tolérée contrairement à l'infidélité féminine.

Association d'une tonalité classique dans le cadre du jeu

Modification du Registre de langue : langage soutenu → langage courant

Présence de didascalies mais absence d'actes et de scène

B) Dépassement de la relation Maître/Valet

Cette confrontation est avant tout une affaire de rivalité féminine.

Deux portraits antithétiques s’opposent : celui de madame et celui de la bonne

Violence physique de l'extrait : bienséance abandonnée

Deux antithèses classiques : haine / douceur

Dimension tragique du passage maintenu : moment de l'hybris ← dilemme

Hybris = partie démesurée → folie du personnage → acte irrémédiable

Catharsis = phase de réveil du personnage (sonnerie du réveil) → terreur et recherche de pitié

Aborder selon une comédie, Genet propose au contraire une tragédie sur l'émancipation totale des domestiques. C'est la révolte d'automate.

A) La révolte des bonnes

Multiplication des verbes à l’impératif qui expriment l’ordre

Froidement : didascalie ; connotation de température

Corps renié passant par la séparation du corps réel et le corps fantasmé de la maîtresse

L 21 : conjonction « mais » → Points de suspension : parole coupée

L 30 à 45 : présence de la stichomythie

Réplique de Solange : jeu sur les allitérations en [ s ] , en [ r ] → grognement de Solange

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