Lecture analytique du chapitre 22 de pantagruel
Commentaire de texte : Lecture analytique du chapitre 22 de pantagruel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaiwennThr • 25 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 417 Mots (2 Pages) • 2 352 Vues
commentaire de texte
Francais:
En 1532, l’auteur français François Rabelais écrit Pantagruel. Nous analyserons ici plus en détail le chapitre 22 de l’oeuvre . Dans ce passage, il est question d’un voyage dans un autre monde qui n’est qu’autre que le corps de Pantagruel. Cette analyse aura pour but de déterminer les différentes portées symboliques de ce chapitre fantaisiste du Roman. Pour cela nous commencerons par évoquer la symbolique du texte qui se rapporte à la foi chrétienne ou plus largement à la divinité, puis en second la symbolique du texte qui ce rapporte plutôt au monde et à la culture du 16ème siècle (donc la société dans la quelle vie Rabelais).
Pour commencer on peut remarquer que tout le long de cet extrait on sent une supériorité presque divine du monde a l’intérieur du corps de Pantagruel.
On observe que son corps est fertile car un homme « plante des choux » ce qui veut donc dire qu’il a le pouvoir de créé la vie comme le ferrait une divinité, ou on pourrait aussi l’interpréter comme une représentation allégorique de la fertilité ou de la création de la vie ; les habitants du corps de Pantagruel vivent et se nourrissent de lui. En effet, lorsque Alcofribas parvient enfin a sortir du corps de Patragruel, ce dernier lui demanda comment à t’il pue vivre, il rétorqua « seigneur, de vous même, et des plus friands morceaux qui passaient par votre gorge ».
Cet autre monde est doté de plus de connaissances car ils sont conscient d’un autre monde à l’extérieur, alors « que la moitié du monde ne sait comment l’autre vit », la connaissance est divine. Ensuite, Rabelais fait aussi beaucoup d’allusions à la foi chrétienne, il prononce par exemple le verbe « cheminai » plusieurs fois ce qui se qui donne l’image d’un pèlerinage et donc du « chemin » vers Dieu. Ensuite il fait clairement référence à la chrétienté en expliquant que les habitants de la ville de Gosier « sont chrétiens, gens de bien » et il site aussi la basilique « Sainte-Sophie de Constantinople » un grand symbole de la religion chrétienne.
Dans un second temps Rabelais fait allusion au monde du XVI siècle. Il crée une confusion en mélangeant le monde imaginaire a l’intérieur du corps de Pantagruel au monde dans lequel il vit.
il mentionne un « danger de peste » évoquant les épidémies touchant la France au début du siècle de l’auteur. Ensuite il compare deux villes imaginaires qu’il visite à « deux grosses villes telles que Rouen et Nantes, riches et bien marchandes ». ce qui crée l’encrage réaliste.
...