Lecture analytique d'un texte littéraire - fiche de méthodologie
Fiche : Lecture analytique d'un texte littéraire - fiche de méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar palafox • 2 Mars 2022 • Fiche • 426 Mots (2 Pages) • 492 Vues
La lecture analytique
C’est un exercice oral : l’étude précise d’un texte court (20 ou 30 lignes) pour décrire ses caractéristiques, l’interpréter, et comprendre ses effets sur le lecteur [voir la fiche « Effets et visées d’un texte »]. Au baccalauréat, cet exercice occupe les dix premières minutes de l’épreuve orale. L’examinateur interroge sur un texte travaillé pendant l’année, mais il a aussi le droit d’interroger hors descriptif, sur un extrait de son choix de vos œuvres intégrales.
I. Comment préparer une lecture analytique ?
Dans un premier temps, il est indispensable de comprendre le texte et son intérêt. Pour cela, il faut lire attentivement le texte et utiliser tous vos outils d’analyse pour l’interpréter :
- Le vocabulaire : champs lexicaux, répétitions, niveaux de langue
- La grammaire : pronoms personnels et déterminants, modes et temps des verbes, tournures des phrases
- Les figures de style
- Les types de textes : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif
- Les registres : lyrique, épique, pathétique, tragique, comique, ironique, fantastique, réaliste
- Les genres de textes : roman (penser à analyser le cadre spatio-temporel, les personnages, la position du narrateur, le déroulement de l’intrigue, les discours rapportés, le mélange narration / description) ; théâtre (cadre spatio-temporel, déroulement de l’action, personnages, didascalies, enjeux politiques, moraux, philosophiques, problèmes de mise en scène) ; poésie (forme du poème, effets sonores, thèmes, registre) ; texte d’idées (thèses, arguments, exemples, connecteurs logiques, stratégie argumentative)
- Les outils culturels : le contexte historique (biographies des auteurs et histoire), le contexte littéraire (grands courants littéraires), le contexte esthétique (peinture, musique), les théories critiques.
Dans un second temps, il faut organiser votre commentaire selon des grandes parties qu’on appelle « axes de lecture » ; il faut bien penser à toujours appuyer le commentaire sur des citations du texte et des relevés de procédés.
II. Comment présenter une lecture analytique ?
Dans le cadre du baccalauréat, l’épreuve est très codifiée : il faut tenir les dix minutes. L’examinateur choisit un texte sur le descriptif et pose une question sur ce texte. L’élève dispose de 30 minutes pour préparer sa lecture analytique. Il utilise ses connaissances du cours, mais n’oublie surtout pas de répondre à la question posée par l’examinateur.
Toute lecture analytique se compose d’une introduction qui situe le texte, décrit ses caractéristiques ; une lecture à voix haute du texte est indispensable avant de rappeler la question et d’annoncer les axes de lecture ; puis vient la lecture analytique proprement dite, qui suit les 2 ou 3 axes de lecture annoncés et qui s’appuie constamment sur des relevés de citations et de procédés ; enfin, une conclusion propose un bilan.
...