Lecture analytique, Petit Poucet
Fiche de lecture : Lecture analytique, Petit Poucet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniel Lopes • 20 Juin 2017 • Fiche de lecture • 478 Mots (2 Pages) • 2 503 Vues
Lecture analytique
Extrait petit poucet
I/ Début d’un conte traditionnel
1-Inscription dans la tradition orale du conte parce que on peut voir qu’au début du conte il commence comme les contes traditionnels avec la formule dédier au lecteur « il était une fois » de plus une forme de dialogue subsiste comme lorsqu’il se dise « s’il parlait peu », »il lui dit ». Puis un cadre spatio-temporel non définie car le récit est à l’imparfait et au passé simple.
2-eveiller la curiosité du lecteur par la première ligne on ligne on nous présente les personnages important de ce conte « un bucherons et une bucheronne qui avaient 7 enfants » et à la 8e ligne le héros de l’histoire est présenter mais pas du tout comme un héros charismatique tels qu’on peut le voir dans certains conte il est définie de « souffres douleur » précisent sa petite taille « n’était guère plus gros qu’un pouce » il se démarque des autres car il sont tous venue par paire « il n’en fessais pas moins que deux à la fois » et lui étais le seul a être venue seul. De plus c’est le seul à porter un nom parmi les 7 et à être présenter avec des superlatifs tels que « Le plus » qui le valorise c’est le plus avisé.
II/ Une dimension symbolique : la victoire des petits contre les grands.
1-Un début de conte plus réel que merveilleux par ce que même si nous avons toujours dans l’aspect du merveilleux « pas plus grand qu’un pouce » et que les choses sont excessifs grâce à l’hyperbole utilisé comme « bcq ». Néanmoins il cache le coter réaliste avec cette allusion sur la famine de 1693 sous louis 14 aussi avec le champ lexical de la misère « pauvre » « grande pauvreté », aussi le coter réaliste est montrer par le cadre socio-professionnel comme avec les parents designer par leur métier de bucherons.
2- Il donne la parole au petit gens représentent la catégorie socio-professionnelle de bucherons comme dénigrants, pas valorisé définie comme des lâches car ils décident d’abandonner leurs enfants « nous n’aurons cas nous enfuir » « elle s’y consentie » et qu’ils s’attachent qu’aux apparences montré par le registre pathétique avec un champs lexical de la souffrance « le cœur serré de douleur « qu’elle douleur » qui montre l’empathie.
3- toujours dans la dimension symbolique avec l’Inscription du conte dans la querelle des anciens et des modernes car la moralité montre que les petits peuvent être victorieux. Montre une victoire intelligente sans la force physique, alors que le héros est représenté comme un enfant misérable avec un pléonasme « petit poucet » pour insister sur sa taille et sa fragilité qui gagne contre les méchants donc il pourrait être le reflet du conte mineur face au grand genre littéraire défendu par les anciens.
...