Lecture analytique: On ne badine pas avec l'amour, Acte III, scène 7 et 8, Musset
Fiche : Lecture analytique: On ne badine pas avec l'amour, Acte III, scène 7 et 8, Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kamillearmn • 1 Mai 2017 • Fiche • 508 Mots (3 Pages) • 5 303 Vues
Alfred de Musset est né en 1810, c'est un poète, dramaturge et romancier. C'est un auteur du 19ème siècle, il appartient donc au mouvement du romantisme. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français. On ne badine pas avec l'amour est un proverbe paru en 1834 qui parle du jeu des sentiments. Alfred de Musset meurt en 1857.
En quoi la scène d'aveu entraîne-t-elle le dénouement?
I.L'aveu de l'amoureux
1) Dialogue difficile
C et P sont présents.
Camille: - cherche réconfort auprès de Dieu --> désorientée et faible
- ne peut plus prier car elle en aime 1 autre que Dieu --> grave car souhaite devenir religieuse
- essaie d'instaurer un dialogue mais P part dans 1 longue tirade.
Lien créé entre les 2 perso --> coupé par le cri de Rosette = obstacle pour le couple --> empêche dialogue entre P et C.
Perdican : - insiste pour parler avec C: répétition "vous" mais exprime paroles qui vont fermer le dialogue.: se plaint de ne pas avoir su reconnaître ses sentiments.
- réfléchit sur comportement humain: parle de C à la 3ème personne: "cette fille" + emploi conditionnel "aurait"
Ici, amour humain triomphe amour divin. ils se parlent à eux-même ou à Dieu.
problème de communication
2) Présence de Dieu
scène : oratoire --> lieu religieux
C constate des le début que Dieu ne répond pas a ses appels--> nombreuses phrases interrogatives.
elle se sent: -troublée
- trahie
- abandonnée
Elle fait le point sur ses engagements avec Dieu pour qui elle a tout sacrifié: amour, jeunesse...
amour humain triomphe amour divin
Pas Dieu qui lui répond mais P
P aussi s'adresse a dieu : emploi passé
proximité avec Dieu: pas besoin de la religion pour s’adresser a lui.
P= héro romantique
II. P un héro romantique
1) L'orgueil
pour P ce n'est pas dieu mais l'orgueil qui les a séparé.
C doit mettre son orgueil de coté car ils s'y sont enfermés.
convainquant : ponctuation "!" + pronoms
il reconnait ses torts
C reconnait enfin amour quelle éprouve pour P
drame romantique donc amour
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