Lecture analytique Micromégas - Voltaire
Commentaire de texte : Lecture analytique Micromégas - Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa Bardinet • 19 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 517 Mots (7 Pages) • 2 535 Vues
Lecture analytique n°4 : Conversation de l’habitant de Sirius avec celui de Saturne.
Introduction : Au XVIIIème, c’est le siècle des lumières, les philosophe apparaissent et font appelle à leur raison, leurs connaissances, leurs esprits critiques et lutte contre l’obscurantisme. Certain ont donc écrit des contes philosophiques afin d’échappé à la censure telle que Micromégas, publier en 1752, par Voltaire. Ce conte raconte l’histoire d’un extraterrestre, Micromégas, qui voyage de planète en planète après avoir été exilé. Cet extrait est donc le début du chapitre deux, ou il arrive sur Saturne et entreprend une conversation avec l’un des habitant de cette planète. Nous verrons comment le dialogue est mit au service des intentions critique et philosophique de l’autre. On verra dans un premier temps, le choix de la forme dialogué, puis la protée critique du texte et les enjeux philosophiques.
Problématique alternative :
Quel intérêt le recours au dialogue présente-t-il dans cet extrait ?
I. L’utilisation stratégique du dialogue
II. La mise en avant de Micromégas qui se fait porte parole de Voltaire, qui émets une critique sur les créatures vivantes
En quoi Micromégas est-il le porte-parole de Voltaire dans ce texte ?
I. La mise en avant la supériorité de Micromégas
1) Micromégas mène le dialogue
2) Micromégas est plus expérimenté
3) Il a le dernier mot
II. Micromégas représente les idées de Voltaire, philosophes des lumières
1) Goût de la connaissance/ curiosité
2) Sa vision sur la place de l’homme -> relativisme
3) Donne sa vision du bonheur
Quelles critiques ce passage contient-il ?
I. Critique de l’étroitesse d’esprit, critique de l’obscurantisme
1) La curiosité/la soif d’apprendre de Micromégas
2) L’anthropocentrisme et la tolérance
II. Critique de l’insatisfaction humaine
1I Trop peu de sens
2I Vie trop courte
3I Façon de considérer la mort
III. Le choix de la forme dialogué
1) Le dialogue favorise la vivacité du récit
On retrouve les marques de la ponctuation (les tirets les guillemet) propre au dialogue, les verbes de parole, le discours direct est utilisé ->effet stimulant chez le lecteur qui a l’impression d’assister directement au débat. Les interjections et des phrases exclamatives sont employé -> marque de l’oralité. Très peu d’intervention du narrateur, et ses paroles sont un discourt narrativisé (l.34-37), avec ceci le narrateur varie la vitesse du récit il passe d’une scène au sommaire, et il confère au récit un certain dynamisme. « Il s’épuisèrent alors en conjecture » -> hyperbole, implicitement voltaire dit que leur récit est riche en savoir. Au début les réplique sont courte et s’entrecoupe ce qui donne l’impression d’un échange rapide, alors que le rythme de la fin du dialogue est plus tempérer. C’est comme au XVIII lorsque que les philosophe échangeait leurs opinions.
2) Le dialogue favorise la confrontation et l’échange
On a deux personnage différents des dénominations différente, un est appeler le « saturnien », le « petit homme de saturne », le « secrétaire » et « l’académicien ». Et pour Micromégas on a le « Sirien », « son excellence » et le « voyageur ».
Ils se répondent en écho, 72 sens pour l’un et 1000 et quelque pour l’autre. Le saturniens vit 15000 ans et le Sirien vit 700 fois plus. Voltaire propose un dialogue entre des personnages d’horizons et de capacité différents, voltaire utilise ici le topo du voyage, du récit de découvert. Un voyageur rencontre un habitant d’une planète, et le voyageur apprend de l’habitant. Ce n’est pas un texte délibératif, car il nous montre sans ambiguïté que Micromégas est supérieur, certes le dialogue sollicite le lecteur, mais il n’est pas délibératif, voltaire ne nous demande pas lequel du Sirien ou du saturniens est le meilleur, il nous montre que c’est Micromégas qui domine.
3) Le dialogue souligne la supériorité de Micromégas
La parole du saturniens des le début du texte nous paraît discréditer, car il se fait couper la paroles 3 fois par Micromégas. Le saturniens essaye de plaire à Micromégas il emploie alors un discours imagé, il emploie des comparaisons, mais Micromégas nie ses suggestions. Micromégas emploie une tautologie « la nature est comme la nature », donc le discours du saturniens est discréditer et Micromégas se moque.
...