Lecture analytique Le Tartuffe acte 1 scène 4
Commentaire de texte : Lecture analytique Le Tartuffe acte 1 scène 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aglele • 12 Mai 2019 • Commentaire de texte • 641 Mots (3 Pages) • 7 542 Vues
Lecture analytique n°1
Le Tartuffe, Acte I, scène 4, Molière, 1669
L’extrait que je me propose de commenter est la scène 4 de l’acte I de la comédie classique Le Tartuffe de Molière en 1669. Molière, célèbre dramaturge français du XVIIème siècle né en 1622 et mort en 1673, dénonce dans cette pièce l’hypocrisie de Tartuffe un « faux-dévot » qui utilise la religion pour gagner la protection d’Orgon alors qu’il désir la femme de son hôte Elmire dans son dos. Dans la scène 4 de l’acte I, Dorine la servante vient rendre compte de l’état d’Elmire à Orgon alors que celui-ci s’intéresse aux activités de Tartuffe et non à sa femme malade. Ainsi, en quoi réside le comique de la scène ?
Dans un premier temps nous nous intéresserons aux procédés comiques utilisés par Molière dans cette scène « à effet » pour dénoncer l’aveuglement et l’attitude d’Orgon puis, dans un second temps nous verrons que cette scène « à effet » est réussite grâce à l’ironie du personnage de Dorine.
- Procédés comiques : aveuglement et attitude d’Orgon :
- Intérêt exagéré d’Orgon pour Tartuffe :
Comiques de répétition :
- v.11, 16, 23, 30 « Et Tartuffe » 🡪 prouve l’intérêt d’Orgon pour son protégé
- v.13, 19, 27, 34 « Le pauvre homme » 🡪 antiphrase = utilise une phrase pour faire comprendre le contraire 🡪 ironie 🡪 comique. Ici, Dorine explique que Tartuffe va très bien mais Orgon le plaint
C’est un discours de sourd : Dorine explique l’état d’Elmire mais Orgon n’y porte pas attention il préfère s’intéresser à celui de Tartuffe alors que ce dernier n’est pas à plaindre.
- L’aveuglement d’Orgon :
- Orgon parle de Tartuffe alors qu’il vient voir Dorine pour connaître les nouvelles de la maison : v. 7 et 8 « Tout s’est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte ? Qu’est-ce qu’on fait céans ? comme est-ce que s’y porte ? » 🡪 Ridicule 🡪 il ne voit que Tartuffe 🡪 portrait indirect d’Orgon = c’est un homme naïf
- Décalage entre la réalité et la vision d’Orgon : Tartuffe est dénué de compassion envers Elmire : Il mange devant Elmire alors que celle-ci souffre. 🡪 Décalage exagéré voir hyperbolique :
-Gradation ascendante de l’état d’Elmire : elle va de plus en plus mal
-Gradation descendante de l’état de Tartuffe : Il va de mieux en mieux
🡪 Orgon a une vision inversée de la réalité
- Ironie : Dorine un personnage satirique :
- Au vers 17 : « Et fort dévotement il mangea deux perdrix. » 🡪 sens détourné de l’adverbe « dévotement » = avec gourmandise (un des 7 pêchés capitaux) 🡪 Ici, Tartuffe qui est censé être un dévot et avoir de la compassion envers Elmire mange au contraire le total de deux perdrix. Par cet adverbe au sens détourné Dorine utilise l’ironie pour se moquer du comportement de Tartuffe.
- Au vers 32-33 : Dorine est un personnage satirique 🡪 dans ces vers elle compare le sang perdu par Elmire (cas grave, maladie) au 4 coups de vin de Tartuffe
- Exagération de l’état d’Elmire par des termes hyperboliques associés au champ lexical de la maladie : v. 28 « souffrir la saignée » et portrait repoussant de Tartuffe : « gros et gras », « bouche vermeille » v.12 🡪 aveuglement d’Orgon une nouvelle fois révélé par l’ironie des répliques de Dorine.
Ainsi, dans cette scène de Le Tartuffe, Molière nous montre grâce aux procédés comiques une nouvelle facette d’Orgon naïve et aveuglée de plus, cet extrait dénonce le comportement de Tartuffe dénué de compassion pour Elmire par l’ironie et la satire que Molière incarne dans le personnage de Dorine qui n’est au départ qu’une servante.
...