Lecture analytique Ionesco
Commentaire de texte : Lecture analytique Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adele-thmas • 10 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 238 Mots (5 Pages) • 994 Vues
15 èmeLecture Analytique
Introduction :
Il s’agit ici d’un extrait du deuxième tableau de rhinocéros est écrit par Ionesco en 1959, le décor de l’acte 2 a changé, l’acte 2 se déroule dans l’univers professionnel de Béranger et de Jean. Les employés se sont peux à peut transformer en rhinocéros, ce qui a mis fin à la journée de travail. Béranger décide alors de se rendre chez Jean pour se réconcilier avec lui et dans cet extrait, on assiste en même temps que Béranger à la transformation de Jean. Cette transformation s’inscrit dans plusieurs registres.
C’est pourquoi on peut choisir la problématique :
Que signifient les registres dominants du passage ?
On y reviendra en 3 temps :
- Le registre fantastique
- Le registre tragique
- La propreté de ces registres
(On lit le texte)
La transformation de Jean place la scène dans le registre fantastique.
Les didascalies essentiellement qui montrent que Jean se transforme physiquement, au niveau de sa voie (une voie roque), il souffle, son corps aussi a changé, il est devenu vert, et la bosse de son front est devenue une corne de rhinocéros, son attitude change elle aussi, il fonce tête baissée, les didascalies nous informe aussi sur le lieux qui se passe essentiellement dans la salle de bain, d’où les allés retour de Jean et l’utilisation de la salle de bain est ce qui permet aussi de rendre crédible la transformation physique. Ce qui est aussi très inquiétant est le changement de caractère de Jean, qui est suggéré par ces répliques. Jean qui jusqu’à présent été quelqu’un de sûr de lui, à une attitude déplacé montré par des paroles comme sa gratte, sa gratte. Il est même furieux comme le dit Béranger, il fait appel maintenant dans ces paroles aux lois de la nature, il semble même avoir une attirance pour les lois de la jungle, il veut tout démolir, il refuse maintenant les préjugés et les cliché mot du texte dans sa bouche, jusqu’à présent Jean parlé par cliché en empruntant des paroles aux autres, il jugé tout le monde notamment Béranger sur son apparence. Les nombreux points d’exclamations dans ces paroles traduisent un homme agité mais toujours aussi autoritaire ces répliques sont très courts exemples vous me racontez des bêtises, vous êtes un vieux sentimental ridicule. Ce qui encre aussi le passage dans le registre fantastique ce sont les réactions de Béranger, qui doute énormément face à son ami, on le voit à travers les très nombreux points de suspension de ses répliques et à travers les points d’exclamation qui traduisent de sa part aussi une certaine surprise. Béranger ne comprend absolument pas pourquoi son ami à tend changer exemples : que métriez-vous à la place ? » « Je ne savais pas que » « je vous connais trop pour » ce qui nous montre bien que Béranger a énormément changé, mais à côté de ce registre fantastique on peut aussi situer l’extrait dans le registre tragique.
Ce qui permet de dire que l’on est dans ce registre c’est d’abord le rétrécissement de l’espace, on a l’impression que même physiquement jean ne peut plus échapper à sa salle de bain, ce qui renforce le côté tragique c’est que Jean semble avoir obéi à la nature, il y a de plus en plus de rhinocéros contre lesquels il ne peut pas luter, on le voit notamment lorsque lui-même jette les couvertures et est attiré par les marécages, apparait dans la réplique de Béranger lorsqu’il dit
Au point que le dernier mot du passage, vous êtes rhinocéros, ce qui montre aussi que l’on est dans le registre tragique c’est que même Béranger ne peut pas empêcher la transformation de son ami, il est impuissant, on le voit par la répétition de l’adj indispensable à la fin du passage, et on le voit aussi quand son ami Jean arrive à tout justifier même la loi de la jungle, à tel point que jean fini par dire l’homme ne prononcer plus ce mot, ou il dit l’homme ne prononçait plus ce mot, et deux ligne après « l’humanisme est périmé », on comprend donc dès lors que ces transformations sont inévitable, on peut aussi comprendre la terreur de Béranger dans la scène finale. Ce registre associé au registre fantastique permet de délivrer un certain nombreux de messages.
...