Lecture analytique, Gargantua de Rabelais, chapitre 57
Dissertation : Lecture analytique, Gargantua de Rabelais, chapitre 57. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonorergs • 22 Juin 2017 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 2 602 Vues
LA : gargantua , Rabelais chapitre 57
Introduction :
- rabelais était moine
- c’est la fin de la guerre Picrochole/ gargantua et pour récompenser frère jean de sa lutte contre picrochole, il fonde l’abbaye de Theleme
I. description humaniste
a) la liberté « fais ce que voudras »
- antithèse « non par les lois (…) mais selon leur bon vouloir » -> met en valeur la liberté de Theleme
- champs lexicaux opposés : cl des contraintes (non selon des lois, opprimés, asservis, sujétion, contraintes ,…) et de la liberté(bon vouloir, libre arbitre, gens libres, librement,…)
- principale caractéristique de la vie de theleme est la totale liberté, d’après la devis « fais ce que voudras »
- importance de leur choix et désirs de chacun
- d’après Rabelais, le vertu provient de l’absence de contraintes
- l’impératif montre que la liberté s ‘exerce tous les jours
- accumulation « buvaient, mangaient, travaillaient,… » montre le choix d’activités
b) un éloge
- registre épidictique tout au long du passage « bien éduqués, « bien nés », « bonne compagnie », « vertu »,...
- gradation « lire, écrire, chanter, jouer d’instruments,… » : de plus en plus impressionnant
- hyperbole « jamais on ne vit » -> l’abbaye est rêvée et idéalisée
- « ont par nature un instinct et un aiguillon qui pousse toujours vers la vertu et retire du vice » -> met en valeur la dimension hyperbolique de la société décrite et idéalisée par Rabelais
- aucune marque de désaccord ou de résistance « si l’un(…)disait « buvons », tous buvaient,… »
c)une semi-utopie
- bien que les Thélémites soient libres, ils se consacrent beaucoup a s’instruire (reflet de l’idéal humaniste)
- inégalités hommes - femmes dans les activités : les hommes vont à la chasse et font le maniement des armes et les femmes font la couture
- le système semble tout de même fragile, si ne personne ne se fond pas dans la masse, tout le système s’écroule « s’il disait « jouons » tous jouaient »
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