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Lecture analytique - Ballade des Pendus, François Villon, 1501

Commentaire de texte : Lecture analytique - Ballade des Pendus, François Villon, 1501. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  649 Mots (3 Pages)  •  1 245 Vues

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L.A1: François Villon “Ballade des pendus” 1501.

Le poème est composé de dizain, il y a donc un rythme régulièrement rigoureux et codifié? Quand le dizain possède un refrain on appelle cela une ballade. Le poème appartient au registre pathétique/=pitié et lyrique/=expression des sentiments. Les propos de Villon sont extrêmement moderne puisqu’il s’en prend sans haine ni violence à la justice des Hommes et essai à sa manière de lutter pour un pardon systématique des fautes humaines. Le poème est également tragique et joue à la folie sur un aspect réaliste et fantastique.

I-Un poème de la souffrance: les tourments de l’enfer sur terre.

Description des tortures par Villon qu’endure les pendus mais il ne conteste pas le châtiment. Il parle d’abord de souffrance physique qui est la conséquence de la pendaison, il livre même des détailles. Gradation des qualificatifs (vers 21-22). Rythme binaire pour accentuer l’horreur et la description, balancement du pendu par le “é”. Le corps semble cerné de toute part, ont parle de tiraillement. Sensation que les pendus sont au purgatoire. Corps subissant des attaques de la nature. Transformation du corps, décomposition du corps apparaît dans différente parti de la poésie ces déscription marque un effet d'insistance et souligne un supplice qui ce répète. L’omniprésence de la rime en rime en “i” est censé mimer le cris de souffrance du pendu (ton strident). Néanmoins Villon fait preuve de dérision, autodérision, permet de dédramatiser une situation personnelle (25-28). Le poète donne l’impression de jouer avec avec les intempéries. Référence au texte biblique “poussière tu retourneras poussière”. Réflexion de l’esprit force de l’âme. Registre fantastique prend ses dans le refrain de fin de strophe avec un “Mais” mais adversatif. Oppose au jugement Humain et se retrouve face au jugement divin. Aspect spirituel de la ballade, invocations: absoudre, clamant. Donne une valeur morale au texte , allusion à travers la référence à la justice des Hommes(13). Un rejet est mis en valeur par la ponctuation forte. La justice des Hommes n’est pas remise en question elle est interrogé, elle sert à rappeler que l’humain se doit d’être Humain, pardonner à son prochain pour éviter toute barbarie. Une fois l'exécution passer l’homme est pardonné. le corps serait donc un investissement, un prétexte pour évoquer l’essentiel; échapper au enfer sur terre (18 et 31)

II-Une ballade sous forme de prière: un désir universel de justice.

Le refrain est un prière d'intercession? car Villon créer une chaîne solidaire entre les condamnés et les vivants de cette façon il donne d'avantages la parole au mort il utilise la “prosopopée”. Pour renforcer le sens pathétique de sa ballade, Villon s’exprime au présent pour donner une donner une impression de durer au supplice. Les pendus s’adressent à leurs frères humains (3-4 et 15). L’impératif est une requète et une forme de compassion(4) car le qualificatif pauvre est synonyme de damnation éternel. L’envoie final est adresse à Jésus (un envoie appartient au genre de la ballade qui est une correspondance à un grande ce monde). Dernière strophe; quintil (5 vers) s'adresse à Jésus. Pour Villon Jésus n’est

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