Lecture analytique 1 des Fleurs du mal: « Une charogne » de Baudelaire
Commentaire de texte : Lecture analytique 1 des Fleurs du mal: « Une charogne » de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J Ul Chin • 8 Juin 2019 • Commentaire de texte • 766 Mots (4 Pages) • 1 473 Vues
OE 3 : écriture poétique et quête du sens
Lecture analytique 1 des Fleurs du mal: « Une charogne » de Baudelaire
- Auteur:
- (l'oeuvre) Les Fleurs du mal:
- Situer l'extrait : ds « Spl & Idéal » → section qui traite du combat entre le bien/mal, la lumière/ténèbres; création/mélancolie
- Caractéris° : un poème de douze quatrains en rimes croisées. C'est une déclaration d'amour étrange puisque le poète prend plaisir à décrire longuement une charogne et à la comparer à la f. aimée.
- Pbmat => pourquoi Baudelaire compare-t-il la femme à une chose aussi repoussante qu'une charogne en décomposition?
- Un poème qui inspire le dégoût
- (A) Les cinq sens sont stimulés donc le lecteur ressent la même chose devant le texte que s'il avait la char. devant lui en vrai: (champs lexicaux)
ouïe : « pétillant », « musique », « bourdonnait », « rythmique »
odorat : « puanteur », « infection »
vue: « une vague » , « noirs bataillons » + comparaison avec une fleur + « épais liquide »
toucher: « cailloux » - L'informe est partout présent et cela provoque une confusion inquiétante : ex. v. 29-32 (métaphore de la toile du peintre) ; mélange du multiple et du singulier (procédé : mélange singuliers/pluriels) ; insectes qui grouillent (solides) se tranforment en « liquide »
- Mélange de la mort, de la nourriture et de la sexualité : v. 5-8, v. 10 « cuire », « mangera de baisers »
- C'est aussi un memento mori
- En apparence, c'est une déclaration d'amour : lyrisme des apostrophes v. 39 à 41 + 45 mais elle se transforme en agression sadique
- « Memento » est un impératif (lat.) et Baudelaire utilise dit: « Rappelez-vous ». Ce poème est, à l'écrit, l'équivalent d'une vanité (expliquer) détails : l'eau, le vent, la fleur, squelette
- Ambiguïté du « vous » utilisé par le poète: désigne la femme aimée (qui s'vénouit) mais peut aussi s'adresser au lecteur (procédé : double énonciation) → donc c'est un memento pour le lecteur aussi, un appel à la réflexion sur la vanité de notre vie
- Et en plus, une réflexion sur la poésie
- Le poète parle de la poésie en utilisant les mots: « la forme et l'essence divine ». Donc la poésie est du côté de l'immortalité (écrits restent). Cela s'oppose au temps qui passe et au corps qui pourrit → la poésie triomphe du temps et de la mort (dernière §). Contrairement à la femme qui ne durera pas (« amours décomposés »), Baudelaire restera ds les mémoires pour tjs.
- Mais le poète parle aussi de sonorités (chp lex) → faire de la poésie avec un sujet comme une charogne est nouveau. Effet : faire du beau à partir du laid. Rendre en poésie une « étrange musique » → le poème fait ce qu'il dit. Baudelaire innove entre remplaçant un alexandrin sur deux par un octosyllabe + rythme de la vague (v.21) et du van (v. 28)
- La « charogne » est littéralement une « fleur du mal » : v. 14, il insiste sur la comparaison (et il ajoute une diérèse) Il fait une « fleur » (symbolise la beauté et la poésie) « du mal » = maladie, ou le mal (=/= bien) ou le spleen (mal-être).
Questions possibles à l'oral:
- que dit ce poème de la poésie ?
- Etudiez la comparaison entre la charogne et la femme.
- Analysez la progression de ce poème.
- Quels sentiments Baudelaire veut-il inspirer ?
ex. | procédé | interprétation |
Personnification de l'horloge (qui a un « doigt » et animalisée car elle a un « gosier ») | Le poète parle aux vers 1-2 A partir du v. 2 → discours direct c'est l'horloge qui parle des v. 2 à 24. | |
« Souviens-toi, prodigue! » | énonciation | V. 1-2: le poète parle à l'horloge (qu'il désigne sous le terme « dieu ») v. 2-24 : l'horloge parle au poète et lui dit qu'il doit se rappeler que le temps s'écoule sans cesse. |
Double énonciation | « toi » ça désigne aussi tous les « mortels » dc le lecteur aussi est visé => un memento mori!!!! | |
v. 13-14 | De multiples langues sont utilisées | Quelle que soit la langue ou la culture, le temps s'écoule de la même façon pr tt le mde |
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