Lecture analyctique INCIPIT : « Dans une de ces planètes [...] huit cents années ».
Cours : Lecture analyctique INCIPIT : « Dans une de ces planètes [...] huit cents années ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo ROUQUETTE • 14 Mai 2018 • Cours • 837 Mots (4 Pages) • 747 Vues
SEANCE 4 : LECTURE ANALYTIQUE N°1
INCIPIT : « Dans une de ces planètes […] huit cents années ».
Vocabulaire :
- La Moscovie est une région de Moscou en Russie.
- Euclide est un géomètre de l’antiquité grecque.
- Blaise Pascal est un mathématicien est philosophe français du XVIII célébré pour ces « Pensée ». Il se situe entre l’infiniment grand autrement dit l’univers et l’infiniment dit petit autrement dit un atome.
- Métaphysique est une partie e la philosophie qui étudie la nature du monde et de l’homme.
- Le mouphti est le chef de la religion musulmane chargé de résoudre les conflit juridique et religieux.
- Hérétique est une personne qui va contre la religion Catholique.
- Des jurisconsultes ce sont des conseillers en droit.
Introduction : Le XVIIIème siècle est caractérisé par l’esprit des lumières. Des philosophes tels que Diderot, Rousseau et Voltaire défende des valeurs comme la raison, la liberté et la tolérance.
En 1752, Voltaire de son vrai nom François-Marie AROUET, publie Micromégas, un conte philosophique mettant en scène un géant venu de Sirius : c’est le héros de Eponyme. Néanmoins ce texte à été écrit bien plutôt, dès 1739, et représente donc le premier conte philosophique de Voltaire.
L’entré étudie est l’incipit, les première lignes du conte. L’incipit dans un récit, a pour fonction de présenté le cadre spacieux temporel ainsi que le personnage principal. Ce texte est donc tiré du Chapitre 1 intitulé « Voyage d’un habitant du monde de l’étoile Sirius dans la planète Saturne ».
En quoi cet incipit est-il original ?
Cet incipit oscille entre conte et réalisme et nous présente un protagoniste
Étonnant et donne à l’incipit une portée critique.
I- Un incipit entre conte réalisme :
- Elément de conte
- Il y a plusieurs caractéristiques du conte
A- Eléments du conte :
- Le lieu reste vague « une de ces planètes » donc qui rend ce lieu fantastique.
- L’expression « il y avait un jeune homme » cela renvoi à « il était fois ».
- Le héros se défini par deux traits dominants : son esprit qui présente donc une qualité intellectuelle puis sa taille.
- Il y a deux temps dominants (imparfait et passée simple) le passé est le temps du conte.
- L’incipit nous présente la situation initiale avec la vie et les études de Micromégas sur sa planète puis l’éléments perturbateur. Avec la condamnation de son livre qui le contraint à l’exil.
- De nombreux éléments invraisemblable (taille, durée) évoqué nous plonge totalement dans un univers fantaisiste.
B- Volonté de réalisme :
- Le système d’énonciation est à la première personne, le narrateur intervient plusieurs fois est dit avoir connu le héros. Ce système donne l’impression d’un témoignage et l’illusion de la réalité. Il y a recourt au présent de l’indicatif pour enforcer cette sensation que le héro à réellement existé. Il y a de nombreuse situation à des personnes réelle tel Euclide et Blaise PASCAL. En fin certain élément renvoi à la vie de Voltaire (tel : que l’exil).
...