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Lecture Analytique Camus

Fiche de lecture : Lecture Analytique Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2016  •  Fiche de lecture  •  867 Mots (4 Pages)  •  1 774 Vues

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  1. Les raisons de l'engagement des deux hommes
  1. Réalisme de Rieux

  • Résignation du personnage

Champ lexical de la défaite « lutter », « interminable défaite » l 3

Ce fatalisme laisse attendre que l'on va avoir un personnage qui accepte la fatalité (FATUM) c'est à dire la force est de plus en plus forte que lui. Or ce n'est pas cette fatalité qui caractérise le discours de Rieux ce qui est étrange.

Champ lexical de la lutte « ce n'est pas une raison pour cesser de lutter »l 3 « victoire » l 1

Opposition entre la défaite et la lutte

Paradoxe l 1 entre « victoire » et « provisoire »

On voit la volonté de l'homme de science « apprendre » l 34

  • pragmatisme de Rieux « une chance sur trois d'en sortir » l 29
  •  vision d'un médecin. Réflexion scientifique

  • Rieux est réaliste, « vos victoires seront toujours provisoires, voilà tout. Rieux parut s'assombrir. Toujours, je le sais. Ce n'est pas une raison pour cesser de lettre »
  •  conscience du fléau mais il décide de s'engager et de lutter contre en essayant d'en apprendre davantage.
  1. Le morale (=stoïcisme) de Tarrou
  • attitude détachée de Tarrou

Phrases courtes « oui » l 22 »j'ai peu de choses à apprendre » l 17

Phrases nominales « ma morale peut être » « la compréhension » l 40-42

  •  le personnage ne semble pas prendre part comme s'il ne se donnait pas la peine d'expliquer

CCM « sans émouvoir » l 17

  •  Cela pourrait passer comme s'il n'en avait rien à faire: « j'ai peu de choses à apprendre » ≠ volonté de curiosité de Rieux → le même verbe mais différemment employé.

  • Tarrou utilise des exemples

« ville de Perse » l 31 « laveur de morts » l 32 « exerçait son métier » l 32

  •  Dans cet exemple, on voit une objection de Tarrou à Rieux. Ce qui montre que pour Tarrou c'est le hasard qui compte différent point de vue de Rieux.

« n'ont pas de sens »  typique de l'absurde (philosophie de Camus)

  • image effrayante de Tarrou

« tous les habitants » l 31  ≠  « sauf précisément le laveur de morts » l 32

  • le paradoxe est le fait que le plus exposé ne soit pas mort

  • aspect mystérieux de sa réponse

Phrases très brèves « je ne sais pas » l40 …

Modalisation avec adverbe « peut-être » « peut-être » ≠ « je ne sais pas »

  •  Hypothèse, il ne connait pas la réponse
  • compréhension du  fléau
  • Fatalité
  • Souffrance des gens (=compassion)

  •  Volonté de s’approprier une morale modeste même si elle peut être incertaine

  1. La solidarité contre le mal
  1. Le rôle du dialogue entre les deux hommes
  • discours direct:         

« - » l16-17-20

        « ? » l16-20-42

        Énonciation à la 1e/2e personne «vous» l16-20 « je » l16-17

        Marque du langage oral « oh! » l17 « voilà tout » l1

         Cela rend le texte dynamique  Écriture concrète de Camus

  • Jeux de questions (Rieux)/réponses (Tarrou) l16-17 et l39-40 et 41-42

 Les réponses de Tarrou marquent la volonté de rester dans les faits et d'accorder peu d'importance à l'analyse

  • Echanges de plusieurs phrases déclaratives

Procédé de reprises entre les différentes répliques « ce n'est pas une raison »l3 → « non ce n'est pas une raison » l4

  • chacun rebondit sur les répliques de l'autre

  • Progression du lecteur au même rythme que les personnages

Progression intuitive de l'expérience → empirisme (réflexion qui se         construit sur l'expérience)

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