Le theâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?
Dissertation : Le theâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amandacntlb • 30 Décembre 2021 • Dissertation • 610 Mots (3 Pages) • 1 176 Vues
Dissertation : Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?
Note : |
Le mot “ théâtre" vient de grec “theatron” qui signifie la représentation. Le théâtre antique est originaire de Grèce, plus précisément d’Athènes où il voit le jour au Vème siècle avant J.-C ; pour célébrer le Dieu Dionysos (Dieu du vin, des arts et de la fête). Avant tout un texte, puisque transcrit sur un support, on peut s’interroger sur la fonction essentielle du théâtre : est-il fait pour être lu ou pour être représenté ? Dans un premier temps, nous aborderons les caractéristiques du théâtre lors de la représentation, puis ses caractéristiques lors de la lecture, pour enfin étudier et mettre en parallèle la coexistence ou les divergences qui peuvent se corréler entre la lecture et la représentation an sein de cet art.
Tout d’abord, pourquoi pouvons- nous affirmer que le théâtre est un art de représentation ?
Comme l’indique son étymologie grecque « theatron" et à sa naissance au Vème siècle avant J.-C, pratiquement personne ne savait lire et écrire. De ce fait, le théâtre était uniquement représenté, « joué », mis en scène. A travers les siècles et au fil du temps, le théâtre a énormément évolué dans sa façon « d’être représenté » en rapport avec les civilisations, les modes, les cultures, les croyances et les mœurs en vigueur. Si on fait un bond dans le temps, depuis l’Antiquité ; on peut constater une évolution notable au XVIIème siècle. A cette époque, la représentation a pour but de transmettre les émotions aux spectateurs mais pas seulement. En effet, la représentation théâtrale va se doter de plusieurs fonctions et va produire plusieurs effets. Notamment, elle va permettre au spectateur de se mettre en situation de transfert tout en le divertissant et ce : autant dans les comédies classiques que dans les tragédies classiques. Si nous prenons l’exemple, de la scène d’exposition dans la pièce : Le médecin malgré lui de Molière, nous assistons à une scène de ménage entre une femme est son mari. Ce qui change aussi à cette époque, ce sont aussi les thèmes abordés qui peuvent être inspirés du quotidien, de la politique, et qui sont souvent traités avec satire, humour ou ironie sans oublier la part dramatique par rapport au sujet abordé. La pièce de théâtre de Molière : le médecin malgré lui, peut être aisément lue par le lecteur qui peut s’imaginer les décors, les costumes… Cependant le spectacle joué intensifie les émotions grâce aux expressions et aux mimiques des comédiens ainsi que par la mise en scène. Le spectacle permet de rendre vivant le texte de l’auteur et sa vision mais de voir également une autre interprétation que celle que l'on peut s’imaginer mentalement durant la lecture.
La représentation théâtrale permet de créer un lien de complicité et d’interaction entre les spectateurs ; d’une part par l’ambiance spontanée générée par le spectacle au moment présent et d’autre part, par le biais de la réaction collective du public. Néanmoins, il faut noter qu’au XVIIème siècle, seules les personnes de la haute société avaient le privilège de pouvoir assister à ces spectacles et les pièces comiques utilisaient fréquemment le thème du peuple et du manque d'argent pour provoquer le rire ou la moquerie et divertir un public souvent aisé.
...