Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : Le Malade Imaginaire
Fiche de lecture : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goldenchxry • 6 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 2 655 Mots (11 Pages) • 319 Vues
Le Théatre du XVIIe au XXIe siècle | Spectacle et Comédie | On ne badine pas avec l’amour |
Séquence I : Une comédie pour instruire
[pic 1]
Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Œuvre Intégrale : Le Malade Imaginaire
[pic 2][pic 3][pic 4]
Contexte : Molière, qui est-il ?
[pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8]
- Vocabulaire
- Comédies-ballets : spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, de musique qui précèdent, entre-coupent et closent un texte parlé par des comédiens.
- Castigat Ridendo Mores : « On corrige les mœurs en riant », on indique les défauts de la société sous le déguise du rire.
[pic 9] [pic 10]
Carte d’identité de la pièce :
Le titre : Le Malade imaginaire
L’auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
La date de publication : 1673
Le mouvement littéraire : le classicisme
Le parcours dans lequel l’œuvre s’inscrit (optionnel pour les collégiens) : Spectacle et comédie
L’auteur de la pièce, soit Molière, jouait également le rôle principal, celui d’Argan. Lors de la 4e représentation, il fait un malaise sur scène et meurt quelques heures plus tard. On dit de cette situation que c’est une ironie tragique.
On peut qualifier cette œuvre comme une comédie-ballet. En effet, on constate une alternance entre théâtre, chants, danses ainsi que musiques dans les intermèdes.
Le Malade imaginaire résumé des trois intermèdes directement liés aux intrigues de la pièce de Molière :
Le premier intermède met en scène l’amour malheureux entre Polichinelle et Toinette dans une scène de commedia dell'Arte.
Le second représente la question des unions avec des Égyptiens/Égyptiennes qui dansent sur une mélodie d’amour.
Tandis que le troisième illustre la satire des médecins avec l’intronisation d’Argan.
Personnages de la pièce :
- Argan : Personnage comique à cause des exagérations de ses défauts : autoritaire patriarchal tyrannique, naïf, vaniteux. Il est un hypocondriaque maladif qui en dépit de se porter bien se pense malade. Il ne pense qu’a ses propres intérêts au cours de la pièce. Il offre, par exemple, la main de sa fille à Thomas Diafoirus afin d’avoir un gendre médecin pour s’occuper de lui
- Angélique : Angélique est la fille d’Argan qui lui, malgré ses protestations, la promet à Thomas Diafoirus. Elle est tombée, lors d’une sortie au théâtre, amoureuse d’un homme nommé Cléante. Elle se perçoit comme une héroïne tragique que préfèrerait mourir que d’abandonner/trahir son amour.
- Béralde : Béralde est le frère d’Argan et est la voix de raison comparé à Argan. Il est un personnage peu nuancer qui s’exprime avec des faits et aussi avec ironie lors de ses échanges avec Argan et Toinette. Il essaye de faire réaliser à Argan la folie de ses projets.
- Béline : Béline est la femme d’Argan mais pas la mère d’Angélique et Louison. Elle cherche, d’ailleurs, à convaincre Argan, au cours de la pièce, de mettre ses deux filles dans un couvent (ou l’on fait vœux pauvreté). La raison à cela est qu’elle souhaite hériter de tous les biens d’Argan à sa mort (qui semble imminente avec les nombreux traitements non adapté quotidiens qu’il prend), ce qui ne serait pas possible si les filles sont présentes pour en réclamer.
- Cléante : Cléante est un des prétendants d’Angélique et son amant. Il vit un amour passionné à l’égard d’Angélique. En effet, il va jusqu’à duper Argan afin de communiquer avec Angélique et se rassurer de la réciprocité de son amour ainsi que l’incrédibilité de son rival, Thomas Diafoirus.
- Louison : Elle est la seconde fille d’Argan et donc la sœur cadette d’Angélique. Elle apparait surtout dans l’acte II scène 8 ou elle admet sous menace du fouet d’Argan avoir vu sa sœur, Angélique, entretenir un homme dans sa chambre.
- Monsieur Diafoirus : Monsieur Diafoirus est le père de Thomas Diafoirus et médecin. Nous le remarquons notamment dans l’acte II, scène 5 ou il fait grandement l’éloge de son fils.
- Monsieur Purgon : Monsieur Purgon est le médecin d’Argan. Il semble avoir une grande emprise sur lui. Son autorité se manifeste notamment dans l’acte III scène 5 lorsqu’Argan, convaincu par Béralde, refuse une de ses ordonnances. Il dit : “Voilà une hardiesse bien grande, une étrange rébellion d’un malade contre son médecin”. Le mot rébellion implique une certaine autorité et même dominance détenue par le médecin.
- Thomas Diafoirus : Il est le fils de Monsieur Diafoirus et le neveu de Monsieur Purgon. Il est un des prétendants d’Angélique dans la pièce et celui qu’Argan favorise car il est fils de médecin et médecin lui-même. Lors de la rencontre entre les deux promis, Molière le dépeint comme ce personnage ridicule qui n’est capable de communiquer que par des phrases apprises par cœur. Il se réfère également automatiquement à son père dans des situations assez basiques qui prouvent un manque de maturité, de croissance et d'indépendance.
- Toinette : Toinette est la servante d’Argan mais elle ne lui est pas soumise, au contraire. Elle est très intelligente, vive et plutôt rusée également. Elle est incluse dans la plupart des scènes. Tout au cours de la pièce, elle met en place des subterfuges a la recherche de la vérité et/ou pour servir les intérêts d’Angélique. Cette dernière est la seule qui détient réellement sa loyauté cependant, pour l’aider, Toinette feint avoir une affinité à tous deux Argan et Béline.
Résumé de la pièce :
- Les intrigues :
- Dans cette pièce, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complétement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Cependant, Angélique est amoureuse de Cléante, un autre homme (qu’elle a rencontré y’a genre 2 jours donc bof). C’est la première intrigue.
- En parallèle, Béline, la seconde femme de Béline (une vraie marâtre pour les pauvres petites et un peu michto sur les bords), a pour objectif de voler la fortune d’Argan. Ceci est la seconde intrigue.
Mais c’est sans compter sur les nombreuses interventions de Toinette qui fait émerger la vérité sur tous les personnages au fur et à mesure de l’histoire. Le plus connu de ses subterfuges est le fait qu’elle demande à son maître de contrefaire sa propre mort pour savoir qui de Béline ou Angélique est sincère avec lui.
...