Le texte argumentatif
Étude de cas : Le texte argumentatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enea • 18 Avril 2017 • Étude de cas • 12 157 Mots (49 Pages) • 1 006 Vues
TEXTE ARGUMENTATIF
INTRODUCTION
Définition du texte argumentatif
Le texte argumentatif fait partie (comme le texte explicatif, le texte informatif ou le texte injonctif) de la catégorie du discours qui se distingue de celle du récit.
Dans le discours, un locuteur s'adresse à un destinataire (lecteur ou auditeur) pour lui apporter une information (texte informatif), une explication (texte explicatif), pour lui donner un ordre ou un conseil [(texte injonctif), ou bien encore pour le convaincre ou le persuader [de la justesse de sa thèse (texte argumentatif). Cette catégorie du discours doit être distinguée de la catégorie du récit, où celui qui raconte une histoire ou décrit un paysage n'intervient pas dans son texte pour influencer le lecteur.
Dans le texte argumentatif, l'auteur ou le personnage défend une thèse en ayant recours à des arguments ; cette thèse s'inscrit en réaction contre une ou d'autres thèses auxquelles le texte se réfère "plus ou moins explicitement ; elle appelle un débat et sa formulation vise à convaincre un destinataire, que celui-ci soit le lecteur ou un personnage désigné.
La notion de texte argumentatif est à prendre au sens large : il ne s'agit pas seulement des articles de presse ou des textes d'essai, des préfaces, postfaces, etc., mais aussi d'extraits de journaux intimes, de textes poétiques argumentatif, de tirades ou de dialogues théâtraux, de passages de roman dans lesquels un personnage défend sa thèse. Tous les genres littéraires peuvent donc être choisis (poésie, théâtre, roman, critique) à condition que le texte soit argumentatif, c'est-à-dire contienne une thèse et des arguments.
Les textes traitent de sujets qui méritent d'être examinés : des questions d'actualité portant sur des thèmes de la vie contemporaine, des questions littéraires, scientifiques, culturelles, artistiques, technologiques, etc.
L’ÉNONCIATION QUI PARLE ? À QUI ?
- Repérer et analyser les indices d'énonciation dans un texte.
- Repérer les voix en présence dans un texte.
Mots-clés : énonciation, indices ou marques d'énonciation, locuteur (émetteur), destinataire (récepteur).
1. Définition
Argumenter, c'est s'adresser à quelqu'un pour le convaincre ; c'est donc établir une situation de communication. Celui qui parle, le locuteur, adresse un discours à un destinataire.
Le texte argumentatif est donc composé d'un contenu, l'énoncé, mais aussi de procédés par lesquels le locuteur entre en contact avec son destinataire et que l'on appelle énonciation. Il est utile d'étudier renonciation afin de distinguer ce qui, dans un discours, relève de l'information brute (l'énoncé) et ce qui relève de l'intervention du locuteur (renonciation), c'est-à-dire ce qu'il pense et ce qu'il veut faire penser.
Ex. : Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. (Énoncé) J'admire que Christophe Colomb ait pu découvrir l'Amérique en 1492. (Énonciation centrée sur le locuteur)
Souvenez-vous bien que Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. (Énonciation centrée sur le destinataire)
2. Les principaux indices d'énonciation
On peut donc étudier renonciation en repérant les indices qui apparaissent dans le discours. On distingue deux catégories d'indices.
1. Les mots dont le sens varie avec la situation de communication
Ils servent à situer l'énoncé à partir du locuteur et du destinataire ainsi que de leur position dans l'espace et le temps au moment du discours. Ces mots n'ont de signification que dans un contexte précis.
Pronoms personnels, pronoms et adjectifs possessifs des 1 e et 2e personnes ;
Ex. : vous (pronom personnel situant le destinataire) savez bien que]' (pronom personnel situant le locuteur) ai raison et que mon (adjectif possessif renvoyant au locuteur) opinion l'emporte sur la vôtre (pronom possessif renvoyant au destinataire).
Pronoms et adjectifs démonstratifs ; Ex. : prenez cette chaise-ci.
Repères de temps et d'espace qui permettent de situer le locuteur par rapport à son discours mais qui n'ont pas de sens en dehors de ce discours ; Ex. : nous nous reverrons ici, demain.
Temps verbaux (présent, passé et futur employés par rapport au moment du discours).
2. Les révélateurs de l'opinion du locuteur
II s'agit de mots révélateurs de ce que le locuteur pense et qui viennent compléter l'information brute.
a) Modalisateurs ou mots qui signalent le degré d'adhésion du locuteur aux contenus énoncés (adverbes tels que certainement, sans doute, peut-être ; verbes tels que sembler, paraître) ;
Ex. : Votre opinion est peut-être juste. (En réalité le locuteur n'en est pas convaincu.)
b) Emploi du conditionnel ;
Ex. : L'école serait l'unique lieu d'éducation.
c) Mots manifestant une réaction affective face à un fait (tels que pitoyable, admirable) ou exprimant un jugement valorisant ou dévalorisant (tels que prétendre au lieu de dire) ;
Ex. : telle est donc la simple vérité, Monsieur le Président, et elle est effroyable (réaction affective) ; elle restera pour votre présidence une souillure (terme dévalorisant).
d) Effets d'expressivité qui montrent l'état d'âme de celui qui parle, et qui visent à agir sur celui qui écoute (tournures syntaxiques expressives telles que les interrogations, les exclamations ; niveau de langue, répétitions) ;
Ex. : II faut travailler, bosser, les petits gars.’Allez ! Au boulot !
e) Procédés de contact avec le destinataire (n'est-ce pas ? voyez, tenez, écoutez).
3. Les situations d'énonciation
1. Le dialogue
La situation d'énonciation la plus simple dans le débat argumentatif, c'est le dialogue entre deux locuteurs présents et clairement identifiables.
Le dialogue fictif reproduit par une œuvre littéraire apparaît dans les romans et dans les pièces de théâtre.
La scène de dialogue théâtral constitue une forme d'expression privilégiée du débat argumentatif, puisque l'échange des tirades épouse l'alternance des points de vue : le jeu théâtral apparaît comme une mise en scène du débat argumentatif.
...