Le tapage nocturne
Dissertation : Le tapage nocturne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nuriarainbow • 11 Juin 2017 • Dissertation • 377 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Vous êtes fatigué par le bruit que font les clients des bars qu´il y a sous vos fenêtres le vendredi et samedi soir. Quand vous avez emménagé dans le quartier la rue était tranquille.
Vous écrivez une lettre au maire de votre ville pour lui faire part de la situation et des conséquences que ce tapage nocturne a sur votre vie et sur celle de vos voisins et vous lui demandez qu´il prenne des mesures. Vous lui faites des propositions. 250 mots
Madame le Maire,
Je vous écris pour vous informer d'un problème existant dans mon quartier, la Barceloneta : le tapage nocturne. Mes parents ont acheté l'appartement où j'ai grandi et j'habites actuellement dans les années 60. J'ai vécu mon enfance entourée de pêcheurs et de commerçants honnêtes qui menaient une vie diurne. Je suis consciente que les changements sont inévitables et les quartiers évoluent. Mais je suis convaincue aussi que vous conviendrez avec moi que ces changements devraient bénéficier ou, en tout cas, ne pas perturber la vie des habitants de ces quartiers.
Tous les jours, de 22 heures du soir à 6 heures du matin, ma communauté doit supporter les cris incessants de plusieurs jeunes ivres et inconsidérés, souvent des touristes. Cette tendance n'a fait que croître au cours des dernières années. De nombreuses familles, en particulier celles qui ont des enfants, ont déménagé. Chaque matin, quand je quitte l’appartement pour aller travailler, je dois me promener dans des rues sales d'urine, de vomi et de canettes de bière. La nuit, j'ai de grandes difficultés pour m’endormir : quand je ferme les fenêtres, la chaleur étouffante de la ville me bat, mais quand je les ouvre, je suis obligée à supporter des jeunes bruyants à bavarder. Il est très difficile de concilier le sommeil et la manque de repos est entrain de répercuter sur mes obligations quotidiennes.
En parlant avec quelques voisins, nous avons conclu que la cause principale des émeutes est le fait que les gens quittent les bars pour aller fumer et établissent des conversations sur les terrasses. Par conséquent, nous proposons qu'il y est une réglementation du bruit qui soit permis d’être fait à l'extérieur à partir de 21 heures. Cette mesure améliorerait sévèrement ma vie et celle de mon cartier.
Merci pour votre temps.
Sincèrement,
Núria Sanmartí
...