Le tableau synoptique
Synthèse : Le tableau synoptique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Laugier • 25 Février 2021 • Synthèse • 373 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Le tableau synoptique
Doc. 1 : article du Monde Interview polémique de J. Clément 2001 | Doc 2 : Essai. Tonalité didactique. O. Razac, essayiste, 2002 | Doc. 3 : A. Nothomb. Roman critique, presque d’anticipation, 2005 | Doc 4 : Essai. Tonalité didactique. J. L. Missika, essayiste, 2006 | Idée essentielle de la ligne |
La télé-réalité est artificielle : elle ne montre pas le monde tel qu’il est, dans sa diversité l. 2 à 5 | Spectacle de la réalité l. 11 et l. 15 | Mise en scène, spectacle de la réalité | Une parodie, une réalité de laboratoire, mais des réactions réelles l. 1 à 7 | La télé-réalité montre-t-elle la réalité ? |
Une possible notoriété l. 4 | Être vu l. 1 | Pas de motivation : rafle dans un cadre totalitaire l. 3 | Devenir des « people », des stars de la télévision l. 29 à 32 | Quel intérêt pour les candidats ? |
Des otages volontaires l. 6 et 7 | Des gens ordinaires, mais aussi des téléspectateurs l. 13 à 15 | Des gens pris au hasard, forcés l. 3 à 5 | Qui participe à ces programmes ? | |
Des gens mettent leur vie en danger, un participant s’est suicidé l. 9 | Déportation / enfermement l. 16 | Les participants sont-ils en danger ? | ||
31 % De parts de marché, profits importants, succès l. 12 à 18 | Des émissions qui « marchent » l. 18 | A. Nothomb en fait une fiction, donc phénomène important | Audiences significatives, rentrées publicitaires importantes l. 24 à 29 | Quels enjeux pour les chaînes ? |
Des spectateurs « choqués », que l’on veut faire réagir l. 14, 15 | Identification : spectateurs actifs, interactivité l. 6 à 8 | Spectacle de la souffrance l. 1 et 2 | Quel intérêt pour les spectateurs ? | |
Toute-puissance de la télévision : le politique ne peut rien, le CSA doit regarder le fond l. 22 à 26 et l. 32 à 35 | Pas de révolte possible. Elle semble inutile car aucun contrôle l. 13 et 14 | C’est la télévision qui contrôle l. 29 à 33 | Quelles formes de contrôle ? | |
Programmes abrutissants, intellectuellement nuls. l. 27 à 30 | Vie quotidienne (bar, compétition économique) l. 11 et 12 | Des gens filmés en permanence l. 17 | Le quotidien, l’intime mais qui n’est qu’une illusion l. 9 à 12 | Quels contenus ? |
Dangers pour la démocratie, fascisme l. 29 à 31 | Pas de liberté : comparaison avec le régime nazi l. 16 et 17 | Conséquences pour la démocratie ? | ||
Légitimité et déontologie mises à mal l. 38 à 43 | Pas de différence entre spectacle et spectateurs l. 20 à 24 | Contamination de la télé-réalité dans les autres programmes l. 15 à 18 | Une mise en danger de la télévision elle-même ? | |
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