Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare
Dissertation : Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar legardien01 • 21 Mars 2019 • Dissertation • 287 Mots (2 Pages) • 1 580 Vues
EXPOSÉ ORAL SUR LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ DE SHAKESPEARE
L’exposé oral comporte deux parties.
Tout d’abord, les étudiant-e-s doivent présenter une lecture expressive d’un extrait de la pièce de Shakespeare. Il faut choisir une tirade ou un monologue pour les présentations individuelles, ou encore une scène à plusieurs personnages pour les présentations en équipe. Il n’est pas nécessaire d’apprendre le texte. Il faut néanmoins proposer une lecture expressive qui rend compte de l’intelligence du texte théâtral.
Ensuite, les étudiant-e-s doivent présenter une analyse de l’extrait choisi.
- Étude des personnages : le caractère, les intentions, les émotions et l’appartenance à une classe sociale. Il faut surtout décrire les caractéristiques des personnages dans la scène présentée. En effet, Shakespeare aborde des aspects différents de ses protagonistes selon les changements de situation. Certains personnages sont moins présents pendant la pièce. Il faut alors bien répartir les éléments de l’analyse entre les personnes de l’équipe.
- Il faut expliquer les thèmes importants abordés par l’auteur dans la scène présentée.
- Il faut repérer et expliquer les procédés comiques de la scène choisie.
- Il faut expliquer les principales tonalités de la scène.
- Pour conclure, il faut expliquer le message que Shakespeare propose dans la scène présentée.
Les étudiant-e-s doivent faire une présentation dynamique de l’analyse de la pièce. Ils ne doivent pas lire un texte. Aussi, un aide-mémoire est conseillé. Le jour de l’exposé, il faut remettre une feuille par équipe, rédigée à l’ordinateur, avec un rappel des scènes et des rôles choisis. Il faut également faire un plan des idées principales de l’exposé. Il est important de faire une médiagraphie des sources consultées.
La durée de l’exposé est d’environ quatre minutes par étudiant : lecture expressive et analyse.
EXPOSÉ ORAL : 15%
...