Le rouge et le noir de Stendhal / les deux couleurs
Dissertation : Le rouge et le noir de Stendhal / les deux couleurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ThierryJakar • 7 Avril 2022 • Dissertation • 347 Mots (2 Pages) • 354 Vues
Le Rouge et le Noir mérite son titre grâce a des valeurs historiques.
Tout au long du roman Julien Sorel hésite entre une carrière de soldat et celle d'un prêtre. En effet dès le début du roman nous comprenons que Julien est passionné par Napoléon 1er lorsqu'il lit Les Mémoires de Saint Hélène. Mais Julien est un jeune homme frêle et fragile, il est en revanche très intelligent et parle couramment le Latin. Il est donc normal pour Julien d'hésiter entre servir dans l'armée et ainsi porter le rouge de la république ou alors s'initier au clergé pour porter le noir religieux.
Ce roman mérite aussi son titre pour des valeurs symboliques.
Le rouge étant la couleur de l'amour et de l’exaltation, cette couleur représente les sentiments de Julien pour Madame de Rénal puis pour Mathilde de la Mole. On peut remarquer un effet d’écho entre les 2 parties et les 2 histoires d'amour que Julien entreprends au cours du roman. Cette couleur peut aussi représenter les moments d'enthousiasme comme la prise de la main de Madame de rénal ou alors le premier rendez vous avec Mathilde, ce qui souligne encore un effet d’écho entre les 2 parties du livre.
Le noir va ainsi représenter l'ambition de Julien qui cherche a s'élever dans l'échelle sociale notamment grâce à ses aventures amoureuses (« sa noire ambition » 1ère partie, chap XVII, p125). Mais le noir va principalement représenter l'échec et l'humiliation. Julien va devoir surmonter un grand nombre d'épreuves pendant le roman, d'insignifiante comme le vase brisé chez le Marquis de la Mole, mais aussi de grandes épreuves comme le séminaire de Besançon, un moment ou Julien se sent en prison, qui met fin à la 1ère partie du roman et qui fera écho à la fin du livre, lorsque Julien se retrouve en prison, après avoir tiré sur Madame de Rénal et qui mettra fin à la seconde partie.
...