Le rouge et le noir cas
Commentaire de texte : Le rouge et le noir cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqvdsihfshdf • 19 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 421 Mots (6 Pages) • 1 216 Vues
Objet d’étude : De la réalité à la fiction : le fait divers Texte numéro : 1 Œuvre intégrale : Non Genre littéraire : Roman Nom de l’auteur et siècle : Stendhal, XVIII° siècle Support : Photocopie Titre de l’œuvre : Le Rouge et le Noir Titre de l’extrait : Chap. V, « Une négociation »
INTRODUCTION :
- Stendhal➞écrivain français du XVIII° siècle ➞ connu en particulier pour son roman Le Rouge et le Noir
- Au 19° siècle, avec l’essor de la presse écrite, les faits dives se multiplient dans les journaux et deviennent une source inépuisable pour les romanciers
- Le Rouge et le Noir sous-titré « Chronique de 1830 » raconte la trajectoire de Julien Sorel dont l’histoire a été inspiré à Stendhal par l’affaire Berthet
- Roman d’apprentissage ➞ explore la destinée particulière de Julien Sorel
- Extrait ➞ se situe au début de l’œuvre juste avant une étape importante de la vie du perso. ➞ rencontre avec Mr de Rénal qui débouchera sur son embauche comme précepteur
LECTURE A HAUTE VOIX
PROBLEMATIQUE : En quoi cet extrait permet-il au lecteur d’approcher subtilement la destinée du perso. ?
PLAN :
- Une plongé maîtrisé dans la psychologie du personnage
- Le réalisme subjectif de Stendhal
- La dualité du personnage
- L’insertion du fait divers dans le passage
- Les caractéristiques du fait divers
- Le double intérêt de sa présence
EXPLICATION :
- A) - Premier paragraphe ➞ narration en point de vue omniscient : on observe un retour en arrière sur un acte de Julien Sorel : l’autopunition
↳ Pause dans le récit qui permet au lecteur de voir à quel point Julien Sorel peut avoir un comportement radical pour servir son ambition
- Dès son enté dans l’église ➞ la narration devient interne : elle nous livre les sensations de Julien S. et ses pensées à la découverte du fait divers (discours direct)
- Cet alternance de point de vue place le lecteur au plus près du perso. En créant un réalisme subjectif. Le narrateur est un guide pour le lecteur
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