Le rouge et le noir
Dissertation : Le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yurya • 12 Juin 2022 • Dissertation • 1 140 Mots (5 Pages) • 451 Vues
Dissertation le rouge et le noir
Le rouge et le noir est il le roman de la désillusion ?
« Tu hais là d’où tu viens et tu détestes là où tu vas. Mais ou vas-tu ? Tu le sais au moins ? » Cette phrase nous montre l’insatisfaction chronique dont souffre le personnage de Julien Sorel. Où qu’il aille, quoi qu’il fasse. Seul l’attend la perte de ses illusions et ses désillusions. Que ce soit dans l’amour, la politique ou la religion Julien sera éternellement déçu. On se demandera pourquoi les personnages du rouge et le noir sont destinés à la déception ? En premier lieu à travers l’omniprésence de la désillusion. Ensuite la cohabitation de l’illusion et désillusion créatrice de dualité et finir par exposer la vision de la société que nous donne Stendhal dans ce roman.
D’abord les désillusions du lecteur. Julien est par exemple un anti-Héros. Il est cynique, fier et orgueilleux. Se faisant apparaitre à la lecture comme un personnage répugnant et abject. Cela à aussi été critiqué par ses contemporains. Il à été qualifié de « monstre social ». Stendhal montre donc ici sa volonté de vouloir qu’on juge Julien pour ce qu’il est et non qu’on l’idéalise uniquement par son statu d’héros. Enfin le style d’écriture du roman. Un style faisant que l’auteur s’arrête toujours à « la porte de la chambre à coucher ». On n’a dans le roman un désintérêt total à l’action. Par exemple quand Julien doit affronter un chevalier en duel. On nous décrit pendant des pages et des pages ce que Julien pense, ressent et le duel quant à lui se termine en un instant.
Ces désillusions du lecteur viennent avant tout d’un auteur qui veut transmettre ses désillusions sur une période qu’il exècre « Le roman est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». L’auteur à travers Julien nous parle d’une monarchie constitutionnelle qu’il hait dont Julien tout comme lui va en subir les désillusions. Ce principe s’applique aussi au monde ecclésiastique et à la bourgeoisie de province dans lesquels évolue Julien. On peut parler aussi de la fascination pour Napoléon de Julien qui le voit comme un héros et regrette l’époque napoléonienne ou l’on pouvait réussir par la voie militaire. . Cette fascination pour napoléon amène aussi une autre thématique importante celLe de l’illusion romantique présente dans ce roman et la dualité omniprésente.
Dans ce texte on à la présence de ce qu’on pourrait appeler l’illusion romantique. Des personnages qui ici baigne de romantismes par bien des aspects. Il s’illusionne donc et rêve d’énormément de choses ce qui nous permet de comprendre que même si le Rouge et le noir et le roman de la désillusion il est aussi celui de l’illusion. On peut donc voir dans cela par exemple que Stendhal avait une fascination pour Napoléon lui aussi. EN plus de ç cela est confirmé par un mot dont est atteint Julien dans l’œuvre « le mal du siècle ». Une jeunesse qui se berce d’illusions et cela à été énormément exploité par l’art romantique durant le XIX ème. Ensuite les actions des personnages. Mme de Rénal même si elle est le symbole de la mère de famille fidèle et raisonnable. Elle s’enflamme pour un amant et provoque l’adultère. On pourrait dire de même de Julien même si ces conquêtes sont effectués avant tout parce qu’il le « doit ». Il tombe vraiment amoureux de Mme de Rênal et s’enflamme pour elle. Enfin dans le chapitre final du roman quand Mathilde de la Mole embrasse la tête de son amant
...