Le rouge et le noir
Dissertation : Le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar silex464 • 6 Janvier 2022 • Dissertation • 662 Mots (3 Pages) • 1 037 Vues
Yanis 1erD
Farid 09/11/2020
Bac blanc : Français
Note : | Remarque : |
Dissertation : Vous commenterez et discuterez l’affirmation du critique Pierre-Georges Castex à propos du personnage de Julien dans le rouge et le noir de Stendhal.
Dans cette dissertation, nous allons étudier l’affirmation du critique Pierre-Georges Castex à propos du personnage de Julien dans le Rouge et le Noir, nous opterons pour un plan en trois parties comportant une introduction, suivie par un développement de mes idées, et nous finirons par une conclusion permettant de savoir si oui ou non l’affirmation de Pierre Georges Castex est vrai.
Julien Sorel possède en effet « un cœur sec… ». Nous pouvons le voir tout au long du roman, on peut voir cette froideur avec Elisa à qui il sera insensible à ses avances.
Il est aussi « froid… ». Dans la maison des De Rénal, on nous dira que, bien que Julien soit un personnage froid, il est aimé car c’est un bon percepteur, mais il a surtout permis à la maison des De Rénal de retrouver un semblant de renouveau.
Sans oublier qu’il est « un calculateur cynique… ». On peut très vite s’apercevoir que Julien Sorel est un calculateur cynique, il souhaite augmenter son statut social, pour ça, il usera de tous les stratagèmes imaginables, il comprendra très vite que l’attirance du sexe féminin à son égard pourrait lui permettre de subir une ascension sociale, et cherchera donc à séduire les femmes, que ce soit Mme de Rénal, ou même Mathilde de la Mole.
Julien Sorel est également un personnage passionné et ambitieux, Julien Sorel est un personnage qui a une faim de savoir incommensurable et une mémoire gargantuesque « Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes », il connait la bible sur le bout des doigts. Il est aussi passionné par Napoléon, il l’admire et s’identifie à lui « C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne? », il cachera même le portrait de Napoléon Bonaparte sous son lit.
Il est aussi ambitieux, je prendrais pour exemple son amour pour Mathilde qui est d’avantage guidé par son ambition que par un véritable sentiment d’amour.
Mais Julien est aussi et surtout un personnage blessé et isolé, il est en quête de reconnaissance. En effet on voit tout au long de l’œuvre de Stendhal, que Julien n’est pas aimé par sa famille « La, comme à la scierie de son père, il méprisait profondément les gens avec qui il vivait, et en était haït ».
Le grand problème de Julien Sorel est qu’il n’a jamais pu trouver un groupe qui lui correspondait, il est né dans une famille forte et manuelle alors que lui est plutôt faible et est intellectuel, cela se reproduisit au séminaire, il sera ensuite secrétaire chez les aristocrates, et son plus grand comble a été d’être bonapartiste chez des ultra-royalistes .
...