Le renard et la cigogne, La Fontaine
Commentaire de texte : Le renard et la cigogne, La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toniodug • 26 Juin 2017 • Commentaire de texte • 391 Mots (2 Pages) • 3 066 Vues
En 1668, La Fontaine publie Le Renard et la Cigogne sous le règne de Louis XIV. Cette fable rencontre un grand succès auprès de l’entourage du Roi soleil. Cette œuvre s’inscriy dans le courant littééraire du classicisme qui est un mouvement culturel, esthétique et artistique et qui est définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme. Jean de la Fontaine, poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et son ambition de moraliste . Le renard et la cigogne, Fable racontant l’histoire d’un renard qui trompe une cigogne en lui préparant un bouillon immangeable. L’extrait proposé Fait la satire de la noblesse del’époque grace a l’alegorie animale. Nous pouvons rajouter que la Fontaine dédit ses premières œuvres dont cette fable au dauphin afin d’obtenir la protéction du Roi.
Nous nous demanderons donc comment à travers la satire de la noblesse de l’Epoque l’auteur parvient à donner à cette fable une visée didactique ? Autrement dit notre projet de lecture s’attachera à montrer les caractéristiques du courant classisique et en analysant les deux principaux antagonistes de la flable.
Dans un premier temps, nous verrons par quels caractéristiques le Renard et la Cigogne est un récit plaisant
- Un récit enfantin et famillier qui cherche à instruire
- On remarque tout d’abord le cadre spatio-temporel instalé par l’Auteur durant le diner du renard et la Cigogne et vraisemblable : il se pourrait que la noblesse utillise l’hypocrisie et la fausse courtoisie pour tromper. La Fontaine commence par décrire un cadre familier en attribuant le surrnom de <
> à la cigogne et de < > au Renard. I établit entre les deux personnages une parenté adoptive et à sa fable un cadre familier en accentuant le manque d’affinité entre ces derniers.
On constate le le début {in médias res} de la fable, le lecteur se voit être directement plongé dans l’histoire. Nous remarquons l’intelligence du fabuliste par la fluidité du texte. Le coté plaisant est ressorti grace a un paralélisme touchant les actions du renard et de la cigogne.
Le côté plaisant se fait unenouvelle fois ressentir par un parallélisme, très bien mené du fabuliste, touchant les actionsdu renard et de la cigogne. On constate, en effet, une parfaite symétrie des faits, dès le titreavec la conjonction de coordination « et ».
...