Le rapport du monde romanesque au monde réel.
Dissertation : Le rapport du monde romanesque au monde réel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LearnIsLive • 11 Mars 2018 • Dissertation • 311 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Le monde romanesque apparait comme l’expression d’un rêve, d’un idéal auquel l’on voudrait accéder. L’écrivain représente à travers son œuvre un monde souvent débarrassé des tares de la société, ou le bien triomphe du mal ; la justice de l’injustice, la vérité du mensonge. Ainsi, le méchant est châtié pour ses inquiétés. La volonté du peuple triomphe de l’arbitraire du tyran. Les opprimés prennent conscience de leur domination et font valoir leurs droits. La trame du récit est donc fonction de l’intention ; disons de la vision de l’auteur. Celle-ci consiste à montrer l’image d’un monde régénéré ; corrigé ; c’est-à-dire l’image d’un monde de justice, de paix ; d’amour ; de vérité et de liberté. De nombreuses œuvres littéraires permettent de souscrire à cette opinion. Dans « Les Bouts de bois de Dieu » de Sembene Ousmane les grévistes font triompher leurs droits bafoués. A la fin de l’œuvre on parvient à une société de justice et d’équités.
Dans « Germinal » de ZOLA, même si la grève échoue, une prise de conscience est née parmi le mineurs. La fraternité, la solidarité règnent entre eux. D’ailleurs l’anarchiste a fait sauter la mine ; donc le monde bourgeois, symbole du système capital qui est à l’origine de la souffrance du peuple. Baudelaire nous donne une vision idéalisée du monde dans certains de ses poèmes dans « Les fleurs du mal ». Dans « l’invitation au voyage » le poète nous invite à découvrir le monde de ses rêves, il s’agit d’un monde paradisiaque décrit à travers le refrain ‘’Là ; tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté’’. Molière fait châtier le libertin, le méchant homme qui foulait au pied la morale. A la fin de sa pièce Don Juan est précipité aux enfers. Le roi sanguinaire à la fin de l’œuvre est persécuté par ‘’ Les voix dans le vent’’.
...