Le printemps, l’été et l’hiver
Commentaire de texte : Le printemps, l’été et l’hiver. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lafilledu2a • 15 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 198 Vues
Présentation
INTRODUCTION :
« Le printemps, l’Eté et l’Hiver » est un poème qui concrètement traite des différentes saison. C’est un poème classique extrait du recueil tableaux de la nature publié en 1789 par François- René de Chateaubriand, considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.
Nous avons alors ici le choix par l’auteur d’un lieu précis et la présentation de son évolution durant les différentes saisons de l’année d’ou le tittre, c’est donc un poème qui se fait dans le temps.
Problématique : Quelle est la visée de l’auteur dans ce poème ?
La vision de l’auteur
Un poème autobiographique.
Utilisation des saisons pour raconter la fatalité de la vie
II. Un lieu apprécier dans certaine circonstances
L’éloge du printemps et de l’été.
La critique et rabaissement de l’hiver.
DÉVELOPPEMENT :
1ère partie :
nous pouvons dans un premier temps parler d’un poème autobiographique.
Pour commencer, Nous avons ici un poème en forme libre, avec des vers possédant 8 syllabes, octosyllabe et 10 syllabes, décasyllabes, nous avons alors une eterometrie. Mais avec une particularité le poème est autobiographique.
En effet Chateaubriand utilise ce type de forme et d’organisation strophique pour montrer et présenter sa propre opinions, ses propres émotions.
Nous pouvons le démontrer par la présence de la 1ère personne du singulier « je », et du pronom possessif « mon » présent à de nombreuse reprise dans le poème. « Mon cœur » (vers 2), « mon âme » (vers 20), « je ne sais » (vers 5), « je lis assis » (vers 15).
Le fait que ce soit un texte autobiographie renforce le réel de la description de ces saisons, qu’il nous présente avec énormément d’émotions comme peuvent en témoigner les nombreux adjectifs tels que « captive » (vers 18), « âme fugitive » (vers 20) et bien d’autres.
L’auteur s’adresse à un lieu qui est alors personnifier, et montrer dans les premier vers « vallée au nord, onduleuse prairie, désert charmant, mon cœur formé pour vous, toujours vous cherche en sa mélancolie » (vers 1 à 3).
La mélancolie de l’auteur est montrer avec l’utilisation de rime embrassées, les rimes sont faite pour attirer l’attention sur les assonances ce qui montre la mélancolie de l’auteur dans le début du poème.
De plus la coupure des vers renforce le fait que l’auteur s’adresse au lieu, en effet la césure est placer à un endroit où nous sommes obliger de faire comme une exclamation au lieu (LIRE) .
Dans un second temps nous pouvons dire que le poème représente la fatalité d’une vie.
En effet on commence avec le printemps, qui représente la naissance, la joie, ensuite nous avons l’été, qui représente le développement de la nature puis ensuite l’hiver qui représente la mort.
L’auteur s’adresse à un lieu et l’utilise avec ses différents éléments pour montrer l’évolutions au cours des saisons. « Verdure » (vers 9) contraste avec « désert » (vers 32).
Nous pouvons également renforcer l’idée d’une évolution au cours des saisons en parlant de naissance avec « ton passage offre ici l’image de la vie » (vers 31) on parle alors ici de l’été et « passent des plaisirs aux
...