Le poison, Baudelaire
Fiche : Le poison, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chambre123 • 24 Février 2021 • Fiche • 611 Mots (3 Pages) • 2 454 Vues
LL5 : Le poison, Baudelaire, Les fleurs du mal
Charles Baudelaire épris des idéaux des Lumières, un auteur du 19e siècle a écrit Les fleurs du mal, un recueil constitué de 100 poèmes répartis en 5 sections. Cette première publication est suivie d’un procès condamnant l’auteur à une amende pour “outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Ce qui impose le retrait de 6 poèmes. Ce poème intitulé Le poison est tiré de la section “spleen et idéal” qui inaugure le cycle des poèmes dédiés à une actrice: Marie Daubrun. Ici, Baudelaire nous présente des remèdes au spleen. Ce poème est constitué de 4 strophes de 5vers, une alternance d’alexandrins et heptasyllabes, avec des vers longs et courts. Nous nous demanderons alors quels sont les remèdes du spleen. Pour cela nous étudierons ce texte en 3 temps: la première strophe qui correspond au vin, puis à l’opium et enfin la femme aimée. On voit que plus on avance dans le texte, plus le remède semble puissant.
Dans la 1e stophe: le Vin
-utilisation du présent de vérité générale + article défini “le” = on parle du vin en général, de son pouvoir, il transforme une chose sordide en quelque chose de merveilleux, comme un élixir magique, le vin transforme instantanément la laideur en beauté
-vin est sujet de 2 verbes, il s’agit de “sait revêtir” et “fait surgir”; surgir est un verbe énergétique
-processus de sublimation: le vin métamorphose le réel= processus alchimie qui visible aux antithèses: “le plus sordide bouge” avec le superlatif “le plus” et qui s’oppose à “luxe miraculeux”, l’adj péjoratif “sordide” est opposé à “miraculeux” et “fabuleux”.
-pouvoir enchanteur: avec hyperbole “luxe miraculeux et “portique fabuleux” + rime entre les deux
-“portique” qui s‘agit une galerie ouverte soutenue par deux rangées de colonnes, nous emmène vers un ailleurs
-comparaison finale: “soleil couchant” “ciel nébuleux”, terme antithétique; le vin est comparé au soleil couchant donc il permet juste de cacher un espoir dans un monde nébuleux.
-“vapeur rouge” qui correspond au vin, une métaphore: le vin est lui-même objet de sublimation.
-assonances en -e, -o, et -ou traduisent l’ivresse peut-être
Dans cette premiere stophe, le processus alchimique de transformation de la boue en or est explicite. Les heptasyllabes mettent en valeur le résultat de ce processus de sublimation, mais ce n’est qu’un masque (le vin est un échappatoire au spleen, mais il habille la réalité, la cache).
L’ivresse du vin permet de créer un nouvel univers mais temporaire (le spleen encadre cette strophe avec “sordide bourge” et “ciel nébuleux”
Dans la 2e stophe: l’opium
On peut voir là une gradation puisque l'opium est un poison plus dangereux que l’alcool. On retrouve le même processus dans l'opium de transformation du quotidien. Le poète a bien conscience de la dangerosité du produit.
-verbes d’action: “agrandit” “allonge” “approfondit” “creuse” qui rendent comptent de l’effet du poison
...