Le personnage de roman est-il extraordinaire ?
Dissertation : Le personnage de roman est-il extraordinaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo de Moro Giafferri • 1 Mai 2018 • Dissertation • 1 675 Mots (7 Pages) • 876 Vues
I) Certes, le personnage romanesque sort de l'ordinaire et permet, ainsi, l'évasion du lecteur, notamment parce qu'il est le fruit de l'imaginaire de l'auteur
1.1.Les personnages ont une personnalité hors du commun, qui les distingue de l'ordinaire
-Une identité hors norme (La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette, 17ème siècle, classicisme : le duc de Nemours se distingue des autres car il incarne la perfection, il incarne le modèle de l'honnête homme ; L'Ecume des jours, Vian, 20ème siècle, esthétique singulière : la souris est humanisée ; même si elle ne s'exprime pas, elle comprend le langage des hommes et (ré)agit en fonction ; elle apparaît comme une amie de Colin, pourvue de sentiments humains, qui la pousseront d'ailleurs à se suicider, ds l'excipit, face à tant de souffrance ; La Modification, Butor, 20ème siècle, nouveau roman : le personnage semble privé d'identité ; d'ailleurs, il est désigné, de façon surprenante, par le pronom « vous » ; Le Parfum, Süskind, 20ème siècle : Jean-Baptiste Grenouille possède un odorat hors du commun, qui le pousse à se mettre en quête d'un parfum exceptionnel et parfait, l'amenant à commettre des crimes...)
-Un caractère extraordinaire (Les Misérables, Hugo, 19ème siècle, romantisme : Fantine et Jean Valjean sont prêts à tout pour sauver Cosette ; leur courage et leur dévouement sont démesurés, extraordinaires ; L'Etranger, Camus, 20ème siècle, absurde : ds l'incipit, Meursault a une attitude hors du commun lorsqu'il apprend le décès de sa mère, car il semble se montrer indifférent face à cet événement ; cette même indifférence apparaît aussi lorsque Marie le demande en mariage : son étrangeté l'éloigne de toute banalité)
-Un physique hors du commun (Gargantua, Rabelais, 16ème siècle, humanisme : le géant éponyme se caractérise par sa taille et, surtout, son appétit démesurés, lequel est symbolique de sa soif de connaissances absolues, propres à l'esprit humaniste qu'il incarne ; Notre-Dame de Paris, Hugo : Quasimodo possède un physique hors du commun, il est difforme et cela le place à l'écart des autres, qui le rejettent, hormis la bohémienne Esmeralda, dont il est amoureux ; L'Homme qui rit, Hugo : Gwinplaine est un jeune homme, qui a été défiguré dès l'enfance par des scélérats, afin de lui graver un sourire permanent sur le visage ; cette différence physique l'isole et le rend victime de nombreuses moqueries ; seuls Ursus et Dea sauront l'accepter et l'aimer pour ce qu'il est vraiment)
1.2.Ils se distinguent par leur façon d'être
-Ils accomplissent des actions invraisemblables (Jacques le fataliste, Diderot, 18ème siècle, Les Lumières : Jacques enchaînent les péripéties de façon décousue et saugrenue : ainsi, après avoir été grondé par son père, il s'enrôle, par dépit, dans un régiment ; là, il reçoit une balle ds le genou et rencontre alors une femme dont il tombe amoureux ; Harry Potter, J.K.Rowling, 20ème siècle : le personnage éponyme est un sorcier, qui est capable de faire voler ou disparaître des objets, par exemple)
-Ils sont confrontés à des événements saugrenus et extraordinaires (L'Ecume des jours, Vian, 20ème siècle, esthétique singulière : Chloé est atteinte d'un nénuphar ds la poitrine, qui causera sa mort ; Colin crée des fusils à partir de la chaleur de son corps, il annonce également l'avenir...)
-Ils ont des parcours incroyables, hors du commun (Bel-Ami, Maupassant, 19ème siècle, singulier, mais proche du réalisme et du naturalisme : l'ascension de Duroy est fulgurante, il gravit quasiment toutes les étapes de l''échelle sociale en moins de trois ans, passant ainsi de modeste employé aux chemins de fer à futur directeur du journal, La Vie Française, et homme politique ; Les Misérables, Hugo : le personnage de Jean Valjean présente un destin hors du commun : de bagnard à héros ; )
1.3.Ils s'inscrivent et évoluent ds un cadre irréel
-Ils évoluent dans un cadre spatial saugrenu et invraisemblable (Au Bonheur des Dames, Zola, 19ème siècle, naturalisme : le grand magasin apparaît tel un ogre, qui dévore les clientes et se nourrit de leur argent, mais aussi du sang des petits commerces, qui font faillite à cause de lui ; L'Ecume des jours : l'appartement de Colin rétrécit et s'assombrit au fur et à mesure que la maladie de Chloé progresse et, à la fin, ce n'est plus qu'un marécage ; les personnages côtoient des objets étranges, comme le pianocktail, qui fabrique différents cocktails en fonction des notes composées ; les personnages évoluent aussi au niveau des nuages, notamment lors du mariage de Colin et Chloé ; Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, 19ème siècle ; Harry Potter, J.K.Rowling, fin 20ème siècle-début 21ème : les personnages principaux font leur apprentissage ds l'école de sorcellerie Poudlard, où ils sont accueillis par un chapeau qui leur attribue leur maison)
-Ils évoluent dans un cadre temporel flou (L'Ecume des jours : on passe du printemps à l'automne, en accord avec la maladie de Chloé ; les personnages, à cause du travail, notamment, connaissent un vieillissement accéléré)
→ Les personnages, par leur personnalité, leur façon d'être et le cadre dans lequel ils évoluent, s'avèrent tout à fait hors du commun. D'ailleurs, ils sont si extraordinaires que ceux qui cherchent à leur ressembler en viennent à s'éloigner complètement de la réalité, jusqu'à en perdre la raison et à sombrer dans la folie ; tel est le cas notamment des personnages éponymes d'Emma Bovary, qui, à force de vouloir ressembler à ses héroïnes de roman sans y parvenir,
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