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Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours

Fiche : Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Fiche  •  3 745 Mots (15 Pages)  •  932 Vues

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        Le personnage de roman du 17ème siècle à nos jours

HEROS ET ANTI-HEROS : L EVOLUTION DU PERSONNAGE DE ROMAN

  • héros :

→ fictif : super-pouvoirs, performances physiques, actes courageux

 du quotidien : bénévoles, bonnes actions, performances (sportives, stars...)

ACTE HEROIQUE = SAUVER, AIDER

  • anti-héros :

→ « sans qualité » : être ordinaire et avoir une vie banale

héros négatif:sans qualité héroïque ( bravoure, courge..)

héros déceptif : avec des qualités héroïque utilisées à mauvais escient

héros décalé : personnage ordinaire dans une situation extraordinaire

  • personnage :

→ personne irréelle : appartient à la fiction

→ rôle tenu : théâtre ou dans la vie, littérature, film

personne qui se distingue

/!\  LA FICTION PEUT TRANSFORMER UNE PERSONNE REELLE EN PERSONNAGE

CITATIONS ROMANCIER :

«  l'art du romancier consiste à voir le monde ; l'art du lecteur revient à emprunter les yeux d'un autre, le narrateur. »

« Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin »         STENDHAL (1783/1842)

« Le roman est l’histoire des hommes et l’histoire le roman des rois. »         ALPHONSE DAUDET (1840/1897)

« L’auteur, dans son œuvre, doit être comme Dieu dans l’univers, présent partout, et visible nulle part »        GUSTAVE FLAUBERT (1821/1880)

« Chaque romancier, chaque roman doit inventer sa propre forme. Aucune recette ne peut remplacer cette réflexion continuelle. Le livre crée pour lui ses propres règles. »        ALAIN ROBBE-GRILLET (1922-2008)

« Le roman est un genre faux, parce qu’il décrit les passions pour elles-mêmes ; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n’est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère. »        LAUTREAMONT (1846-1870)

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La bibliothèque idéale : ALBIN MICHEL

MES OEUVRES :

T1

Alain ROBBE-GRILLET

Les Gommes

1953

Le nouveau roman (XX ème siècle)

T2

Gustave FLAUBERT

Bouvard et Pécuchet

1881

Romantisme (XIXème siècle)

T3

Madame de LA FAYETTE

La princesse des Clèves

1678

Classicisme + Préciosité (XVIIème siècle)

T4

Maylis de KERANGAL

Réparer les vivants

(p 49-51)

2014

T5

Maylis de KERANGAL

Réparer les vivants

(p 78-79)

2014

T6

Maylis de KERANGAL

Réparer les vivants

(p 256-258)

2014

  • Extrait de Pour un nouveau roman, Alain Robbe-Grillet, 1963
  • Les mémoires de Maigret, Georges Simenon, 1951.
  • «Étude génétique de l'incipit de Bouvard et Pécuchet», Anne Herschberg Pierrot, 1999 (p. 83-95).
  • Extrait de Don Quichotte et les moulins à vent de Miguel de Cervantes, 1605-1615.
  • Excipit de l’Assommoir, E. Zola, 1877.
  • Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857 (Deuxième partie, chapitre 12).
  • Germinal, Émile Zola, 1885 (Septième partie, chapitre 6).
  • Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras, 1950 (Première partie, chapitre 2).
  • Les Choses, Georges Perec, 1962 (Première partie, Chapitre 2).
  • Lettre XXIV, Lettres persanes, Montesquieu,1721
  • Article : « Pourquoi lit-on des romans ? », H. Lhérété, revue Sciences humaines, juillet 2010
  • « Maylis de Kerangal, la renaissance d’un cœur », Frédérique Roussel, Libération, 22 janvier 2014.
  • « Maylis de Kerangal, une question de cœur », entretien dans l'Orient littéraire par  Georgia Makhlouf,  mars 2014.
  • « Cœur de nageur pour corps de femme compatible », Maylis de Kerangal ,Qui est vivant, recueil de nouvelles, 2007, éd. Verticales.

T1

Alain ROBBE-GRILLET

Les Gommes

1953

Le nouveau roman (XX ème siècle)

  • AXE 1 :                LE PATRON                                1) description/ portrait                2) son quotidien

« le patron » (l.1 ) :         terme générique, impression que le lecteur connaît le personnage

« il dort encore », « le flottement » (l.3)        le personnage ne semble pas réveillé, il ne paraît pas humain

« il n'a pas besoin de voir […] Il dort encore. »(l.3)        les négations montrent un pantin

« aquarium » (l.21), « noyé dans son halo » (l.27)        animalisation en poisson, il tourne dans son bocal

« verdâtre », « traits brouillés », « hépatique et gras » (l. 22)        peu de détails physique, personnage peu valorisé, il semble malade

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