LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le passage des Thénardier dans les Misérables de V.Hugo

Commentaire de texte : Le passage des Thénardier dans les Misérables de V.Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  957 Mots (4 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 4

Les Misérables, Hugo, Explication de texte. Les Thénardier : p.497-498, de "Tout nouveau venu..." jusqu'à "...comme une griffe"

(l1) > mme thénardier = le reflet de son mari

(l qui suivent) > totalement à sa merci, soumise, cpdt elle ne s'en plaint pas.

(l7) 'sans qu'elle ne s'en rnde trop compte' > est-ce là de l'inconscience ou du déni ?

(l10-11) > un accord avec lui, cela ne lui déplaît, elle est dans l'admiration

assez longue description du narrateur sur l'attitude qu'a mme Thénardier avec son mari pourtant elle agit en automatisme, elle ne réfléchit pas, c'est comme magnétique. Puis, lors de sa description, finalement on ne fait parler que de M Thénardier, comme elle ne fait que ça.

(l18) "de la contemplation dans la soumission" > sans doute voit-elle cela sous un angle diféfrent du narrateur, peut-être au contraire se sent-elle indispensable pour son mari, comme s'ils formaient une équipe du mal, et que c'est pour cette raison qu'elle agit ainsi.

(l20) ironie de la part du narrateur avec sa description physique

(l24) possible de mme Thénardier craignait son mari, "de l'inconnu" > sans lui que deviendrait-elle ? deviendrait-elle fauchée ? elle est totalement dépendante de lui affectivement mais peut-être bien aussi matériellement. > en effet, cet homme ne cherche qu'à s'enrichir; il s'en sortira toujours par on ne sait quel moyen, il n'a que faire de l'avenir des autres, notamment des siens.

(l26) dualité dans ses sentiments, comme entre le chaud et le froid > "chandelle allumée" > amour, passion "griffe" > menace, méchanceté, emprise, abîme.

SITUATION: Le passage retenu est issu de la partie II, chapitre 3 " Accomplissement de la promesse faite... ", la famille des Thénardier est mise en lumière avant que Valjean ne débarque pour trouver Cosette. Notamment le couple tenant la gargote à Montfermeil, une longue description sur le l'attitude de la femme envers son mari est dressée en partant du regard extérieur que pourraient avoir ceux qui entreraient dans la gargote jusqu'à la réalité grâce à la focalisation zéro utilisée par le narrateur.

COMPOSITION: Cette présentaion de ce couple se déroule en deux temps nettement marqué par l'articulation du récit : Tout D'abord nous est présentée la dépendance de Mme Thénardier à son mari " il y avait de la contemplation dans la soumission de la Thénardier à son mari" (l18-19).

Puis le récit se consacre à cette position de dominant que prend M Thénardier reposant sur quelque chose de mystérieux "Il y avait de l'inconnu dans Thénardier ; de là l'empire absolu de cet homme sur cette femme." (l25)

PB: Ce début de chapitre constitue un point culminant dans le roman. En effet, cette rencontre avec les Thénardiers nous amène au coeur d'une misère morale que dépeint Hugo. Cette idée que Madame Thénardier est complètement soumise à son mari par un lien que l'on arrive à peine à saisir , de plus, cela n'a pas l'air de lui déplaire. Ce phénomène d'union de deux êtres misérables va engendrer la misère d'autres personnages au cours du roman, notamment Cosette et Fantine. Jusqu'au moment où en tenant sa promesse, Valjean viendra récupérer Cosette. Enfin, le texte retenu vient révéler au lecteur le point de départ, ou peut-être l'explication si cela en est une, de la misère que les personnages ne peuvent observer que de l'extérieur.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com