Le parnasse
Cours : Le parnasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diopsokha • 28 Janvier 2019 • Cours • 863 Mots (4 Pages) • 903 Vues
EXERCICES LITTERAIRES
LE RESUME
I-PRESENTATION DE L’EPREUVE
Résumer un texte c’est donner sa version condensée, contractée. Généralement, on demande à l’élève de réduire le texte au quart de sa longueur, avec une marge de 10% de plus ou de moins (Par exemple, si on a un texte de 200 mots, son résumé au quart de sa longueur est de 50mots, 10% de plus donne 55mots, 10% de moins donne 45mots ; donc doit être compris entre 45 et 55mots). Le texte à résumé traite souvent un thème d’ordre général comme l’éducation, la culture, le sport, la famille, la condition de la femme, la science, l’art, la société, la guerre…Pour réussir le résumé, il faut respecter certaines règles.
II-LES REGLES DU RESUME
-La fidélité au texte : résumer un texte c’est le reproduire brièvement, sans déformer la pensée de l’auteur, sans ajouter d’autres idées. Cela nécessite une bonne compréhension du texte.
-Le respect de l’énonciation : L’énonciation se définit comme l’acte individuel de produire un énoncé, c’est-à-dire un message. Celui qui produit le message (celui qui parle) est appelé émetteur ou énonciateur, celui qui le reçoit est le récepteur ou l’interlocuteur. L’énonciation est indiquée par les pronoms personnels, les modes, les temps de conjugaison. Ces indices seront conservés dans le résumé. Ainsi, le texte original est à la première personne, le résume sera à la première personne ; si l’auteur emploie le future, l’élève emploiera aussi le future.
-Une bonne reformulation : l’élève doit exprimer avec ses propres mots les idées du texte. Il ne s’agit donc pas de recopier les phrases ou expressions les plus importantes de l’auteur. Il faut dire brièvement la même chose, avec d’autres termes. Toutefois il est permis de garder les mots-clés, les termes techniques irremplaçables ou des formules significatives (entre guillemets). Il faut aussi éviter de commenter, d’expliquer le texte. On doit se mettre à la place de l’auteur. Il faut ainsi éviter les formules telles que « selon l’auteur… », « l’auteur dit que… », « dans ce texte il s’agit… ».
III-LES ETAPES DU RESUME
-Observation du paratexte : cette étape est importante car le paratexte (titre, nom de l’auteur, date publication,…) peut donner une idée sur le contenu du texte.
-La lecture : il fau lire le texte plusieurs fois. Une première lecture permet prendre connaissance avec le texte. A partir de la deuxième, il faut la thèse de l’auteur, les idées directrices, souligner les mots-clés, encadrer les connecteurs logiques (de plus, mais, néanmoins, par conséquent, donc, pourtant, d’abord, ensuite, enfin…) Ces mots de liaison indiquent des relations cause, de conséquence, d’opposition, d’addition. Si la deuxième lecture ne suffit pas pour ce travail, il faut faire une autre lecture.
-La compréhension paragraphe par paragraphe : il s’agit de trouver l’idée principale de chacun des paragraphes et de recenser les mots-clés. Selon sa taille, un paragraphe peut avoir une ou plusieurs idées importantes. Les exemples illustratifs (faits concrets, citations, chiffres, anecdotes) sont à supprimer. Ils servent seulement à appuyer, à expliquer un argument. Si l’exemple est sous forme d’accumulation, il peut être remplacé par une expression générique, englobante. Par contre, les exemples argumentatifs (c’est-à-dire qui ont la valeur d’un argument et contiennent donc de nouvelles idées) sont à conserver en les reformulant.
...