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Le parfum de Patrick Süskind

Dissertation : Le parfum de Patrick Süskind. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2017  •  Dissertation  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  4 284 Vues

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Le Parfum de Patrick Süskind explore profondément les émotions humaines brutes, comme l'amour, la haine et la mort. En faisant ainsi, le roman propose une question universelle qui soutient de nombreux thèmes dans le roman. La question universelle: les êtres humains sont-ils jamais extrêmement détachés et cruellement inhumains? Cela est examiné tout au long du roman avec de nombreux thèmes tels que l'importance de l'enfance, la haine pour l'humanité, et la puissance du parfum. Avec ces thèmes à l'esprit, la question est davantage analysée et répondu.

Madame Gaillard, atteinte de son cerveau par un coup de son père dans son enfance, est entièrement incapable d'émotion. Elle est également incapable de sentir quoi que ce soit, de sorte Grenouille manque de parfum personnel ne la dérange pas. Ainsi, elle l'a élevé pendant des années, et avec elle comme un modèle, Grenouille n'a pas eu beaucoup de chance d'être capable d'émotions humaines normales telles qu'être préoccupé par d'autres êtres humains. Déjà gêné par les horreurs de sa naissance, son étrange fascination pour son odorat et ses regards regrettables, il ne se souciait d'aucune sorte d'amour ou d'affection.

Ceci est expliqué quand une ancienne infirmière humide dit: «Ce bébé fait ma chair glisser car il ne sent pas la façon dont les enfants doivent sentir». Ses besoins fondamentaux étaient pris en charge (comme s'il s'agissait d'un animal domestique), et Madame Gaillard l'a donné comme apprenti à Grimal parce que la paroisse a cessé de payer sa chambre et son conseil. Par conséquent, Grenouille n'a jamais été enseigné qu'il était un être humain précieux, et donc ses tendances psychotiques ont été magnifiés. Grimal le tanneur traite aussi Grenouille pas mieux qu'un animal domestique. Le tanneur verrouille Grenouille dans un placard pour s'assurer qu'il ne s'enfuit pas. Tandis que Grimal n'essaie pas activement de blesser Grenouille, il ne le traite pas comme un être humain non plus. C'est ainsi que Süskind raconte: «Au soir, ses vêtements étaient mouillés d'eau et sa peau était froide et gonflée.» Après un an d'existence plus humaine que l'homme, il a contracté l'anthrax ». Le tanneur ne semble pas regretter la façon dont il traite Grenouille. Ceci est montré quand Süskind explique "Il n'était plus enfermé au moment du coucher. Sa nourriture était plus adéquate. Grimal ne le retenait plus comme n'importe quel animal, mais comme un animal de compagnie utile ». En conséquence du fait que Grenouille n'a pas été traité comme un être humain, il a commencé à devenir moins attaché à la société. Prêt à l'enlever des mains de Grimal (à bon prix), Grimal ne pouvait pas attendre pour se débarrasser de Grenouille et l'envoyer à Baldini. Baldini ne traite que Grenouille comme source d'invention de parfum, et il se sent extrêmement mal à l'aise La présence du jeune homme, mais il est trop préoccupé par les apparences pour traiter Crémouille cruellement quand Süskind déclare «Baldini a été choqué du parfum magnifique, et réalisé qu'il devait être ferme sur Grenouille afin d'obtenir des résultats complets» Grenouille, adulte, devient progressivement très détaché de la société à cause de son enfance négligée, à la suite des personnages: Madame Gaillard, Grimal et Baldini, la protagoniste Grenouille a forcé les caractéristiques par la façon dont ils ont traité Grenouille au cours du roman. Grâce à ces caractéristiques, ils ont permis au protagoniste de devenir un individu très détaché et inhumain. En outre, ces personnages ont également nourri le protagoniste d'avoir la haine pour l'humanité, qui est un autre thème de hausse dans le texte. La haine de l'humanité de Grenouille, tout en n'étant pas surprenante (compte tenu de son éducation et de l'âge adulte précoce), est si complète qu'il se retire au plus loin qu'il peut pour échapper à l'odeur des êtres humains. Cela prend la forme d'un ermitage de sept ans sur le sommet d'un volcan dans le Massif Centrale dans ce qui équivaut à l'isolement cellulaire. Ceci est montré quand Suskind clarifie "Il s'était retiré de la société pour son propre plaisir personnel, seulement pour être proche de lui-même" (Suskind 123). Il se retire si loin en lui-même que la seule chose qui compte pour lui est sa propre vie fantastique très pathologique. Appeler cela une haine de l'humanité est un euphémisme; Grenouille essaie d'être la seule personne dans son monde. Une fois que Grenouille a concocté son parfum ultime, qui est l'odeur qui inspire l'amour de tous les autres êtres humains, Grenouille trouve qu'il n'a aucune utilité pour cet amour. Cela ne le remplit pas. Comme il n'a plus d'endroits à explorer, Grenouille est prête à mourir, l'auteur décrit: «Il avait vécu cette vie une fois et cela avait été impossible à vivre». Rien dans ce monde autre que la poursuite du parfum n'a aucune attraction pour lui; Aucun être humain ne tient aucun intérêt ou amour pour lui (ou il pour aucun d'eux autres que des parfums à rassembler), donc il décide de mourir. Ainsi, le caractère de Grenouille est-il un parfait exemple d'un être humain détaché de la société et inhumain. Son rejet final de l'humanité et de la vie dépasse la haine des êtres humains et s'étend à lui-même. Grenouille est peut-être le pessimiste parfait.
Ce roman prend comme prémisse que le parfum contrôle une grande partie du comportement humain, généralement sur un niveau inconscient. Il est important de noter cette évidence, car toute l'intrigue interne tourne sur cette idée. Ce n'est pas seulement son sens de l'odorat surnaturel qui est au centre de la vie de Grenouille, mais l'idée que les parfums des humains font partie intégrante de leur humanité. Grenouille est sous-humain, à la fois dans son propre esprit et, du moins inconsciemment, dans l'esprit des autres parce qu'il n'a aucune odeur personnelle. Quand il découvre cette caractéristique personnelle dans sa cachette dans le Massif Centrale, il est choqué et un peu horrifié, Süskind clarifie: «Grenouille avait besoin de beaucoup de temps pour croire ce qu'il sentait». Il n'a jamais rencontré un autre être humain sans odeur; Qu'il ne peut pas sentir lui-même, malgré son nez merveilleux, lui semble monstrueux - démontrant pourquoi il semble monstrueux à tout le monde. Cela montre un facteur aussi peu que l'odeur peut avoir un rôle énorme dans si oui ou non une personne sera déconnecté de la société. Grenouille a souffert d'infections avec son manque de parfum, et a contribué à la chute des protagonistes. L'effondrement de Grenouille s'est produit quand le personnage a décidé qu'il n'y avait plus rien à vivre. En juin 1766, Grenouille arrive dans la ville de Paris. Grenouille se rend au Cimetière des Innocents et attend la nuit. Un groupe de rustre se rassembla autour d'une petite bombe; Ils sont pour la plupart des meurtriers et des criminels. Grenouille arrive à leurs bombes et se couvre aussitôt de tout le contenu de la bouteille du parfum exquis. Dans peu de temps la foule entoure Grenouille, le déchire en morceaux et le mange vivant. Les cannibales se sentent incroyablement heureux, si un peu embarrassés, quand Süskind explique «Pour la première fois ils avaient fait quelque chose par amour».

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