LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le parfum, Patrick Süskind

Analyse sectorielle : Le parfum, Patrick Süskind. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  313 Mots (2 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 2

Le Parfum, Patrick Süskind

Un peu sur Süskind :

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Ambach, Bavière , le 26/03/1949

Écrivain, scénariste, dramaturge, traducteur, romancier allemand

Il a étudié l’histoire médiévale et contemporaine ainsi que la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il a ensuite travaillé comme scénariste pour la télévision.

Sa piece de theatre “La contrebasse”, jouée pour la première fois en 1981 à Munich. Depuis sa création, elle sera jouée de nombreuses fois en Allemagne puis interprétée à Paris par Jacques Villeret.

“Le Parfum” est son premier roman, édité à Zurich en 1985 comme “Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders”, qui sera publié un an plus tard en France. Cette rouvre vaudra a son auteur un succès mondial, qui s’oppose à l’obscurantisme. Une adaptation cinéma, en français sera d’ailleurs mise en place en 2006.

Problématique: En quoi la monstruosité peut-elle susciter l'intérêt du lecteur ?

Nous étudions cette oeuvre pour observer les romanesques sur la monstruosité en littérature.


Première partie: p.5-127

Dès les premières quelques pages, une atmosphere sombre et malsaine se crée, ce qui rend mal a l’aise le lecteur. Nous sommes plongés dans la société du 18e siècle, qui, est décrite très péjorativement: tout pue. L’auteur insiste beaucoup sur ce fait en employant à plusieurs reprises le terme de la puanteur. Les notions qui ressortent plusieurs fois, dont la puanteur, sont la mort, la naissance, les huit-cents ans des cadavres du cimetière… L’auteur, à travers sa description offre à ses lecteurs des moments plutôt comiques, ce qui apaise de peu lors d’une lecture assez atroce.

Nous assistons à la naissance de Jean-Baptiste Grenouille, dont sa mère se fait exécuter pour infanticide réitéré, qui a pris place dans une ruelle du marché, sous l’étal des poissons. Jean-Baptiste Grenouille fair partie des personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Cette information suscite la curiosité chez le lecteur, qui veut apprendre plus sur son histoire dite abominable.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com