LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le père Goriot

Dissertation : Le père Goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2022  •  Dissertation  •  999 Mots (4 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 4

Le père Goriot

L’œuvre s’intitule le père Goriot, c’est un roman qui a été écrit par Honoré de Balzac un auteur réaliste du 19éme siècle. Le père Goriot a été publié en 1835, ce roman a pour mouvement le réalisme. Ce roman parle de l’hypocrisie de la société parisienne avec une tonalité tragique, il a pour but de montrer les différent fléau de l’ascension de la société parisienne.

Résumer

C'est l'histoire d'un homme M. Goriot, qui perd sa femme et s'éprend pour ses deux filles d'un amour incomparable. Il leur donne toute sa fortune et fait d’énormes effort pour elles, pourtant elles lui accorde peu d’importance. M. Goriot vit à la pension Vauquer, une petite pension misérable ou tout le monde le surnomme le Père Goriot. Rastignac arrive dans cette pension car il veut faire la connaissance de Paris. Grace à sa cousine, la vicomtesse de Bauséant. Rastignac entre dans le monde de la société Parisienne. Vautrin, un pensionnaire bien étrange, corrompt Rastignac en lui donnant des conseils pour s'en sortir dans la société. Il lui conseille d'épouser une jeune fille Mademoiselle Taillefer, pour la dot. Mais Rastignac refuse et tombe amoureux d'une des deux filles du Père Goriot, Delphine de Nucigen. Il la séduit et le Père Goriot les logent dans un petit appartement où il pense pouvoir venir vivre avec eux. Malheureusement le Père Goriot se rend compte que ses filles ont une situation financière et sociale désastreuse, il en meurt. Ses filles ne l'accompagnent même pas à l'enterrement et c'est Rastignac qui veilla son lit de mort.

A travers ce roman il a plusieurs thème comme :

  • L’amour paternel
  • L’ascension social
  • L’hypocrisie

."si elles ne viennent pas ? Mais je serais mort, mort dans un accès de rage ! La rage me gagne ! Elles ne m'aiment pas, elles ne m’ont jamais aimé ! Cela est clair. Voilà ma récompense, l'abandon."

Rastignac prononça ces mot "A nous deux maintenant" il lance une sorte de duel à la société parisiennes qui nous fait comprendre que la mort du père Goriot lui a fait voire la réalité des chose et que la société parisienne n’est pas aussi belle qu’il le pensait. Cette citation montre parfaitement le thème du parcourt « les romans de l’énergie : création et destruction » car la destruction des illusion de Rastignac, la destruction de la vie de Goriot amène a la création de l’ascension, du duel de Rastignac a l’encontre de la société parisienne.

Le roman a une tonaliter tragique du a la mort du père Goriot. C’est citation "si elles ne viennent pas ? Mais je serais mort, mort dans un accès de rage ! La rage me gagne ! Elles ne m'aiment pas, elles ne m’ont jamais aimé ! Cela est clair. Voilà ma récompense, l'abandon." Qui sont les paroles du père Goriot appuie le coter tragique du roman et le fait que le père Goriot meurent dans une illusion d’être avec ces fille alors qu’elle ne sont pas la, en laissant comme dernière parole «  ah mes ange » renforce encore une fois le coter tragique.

Les personnage le père Goriot est un personnage qui évoque un amour paternelle intense envers ces fille, il est un victime d’un destin tragique il meurent fou sans la présence de ces fille. "si elles ne viennent pas ? Mais je serais mort, mort dans un accès de rage ! La rage me gagne ! Elles ne m'aiment pas, elles ne m’ont jamais aimé ! Cela est clair. Voilà ma récompense, l'abandon." Le père goriot est plus que proche de la destruction, il est même détruit par son amour envers ces fille.

Eugene de Rastignac est un jeune ambitieux « Rastignac, resté seul, fit quelques pas vers le haut du cimetière et vit Paris…À nous deux maintenant ! » qui sera initié par Mme de Beauséant, la duchesse de Langeais et Vautrin. Il a du cœur contrairement aux filles du père Goriot, sur qui il va veiller jusqu’à sa mort. « Rastignac et Christophe accompagnèrent seuls, avec deux croque-morts, le char qui menait le pauvre homme à SaintÉtienne-du-Mont… ». Rastignac lui se rapproche de la création  l’événement tragique de la mort du père Goriot le pousse a vouloirs se crée une réel réputation dans la société Parisienne.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com