Le mythe de Faust
Cours : Le mythe de Faust. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malo2B • 1 Mars 2017 • Cours • 1 465 Mots (6 Pages) • 3 185 Vues
LE MYTHE DE FAUST
Le mythe de Faust est l'histoire fictive d'un savant alchimiste qui a passé un pacte avec le Diable. Il donna son âme pour avoir la connaissance universelle, percer les mystères du monde et jouir de tous les plaisirs défendus.
Faust est un personnage populaire en Allemagne depuis plus de cinq siècles. De nombreux auteurs, musiciens et peintres ont travaillé sur ce thème. Cet homme ayant vendu son âme au Diable (souvent nommé Méphistophélès) a intrigué et intéressé de nombreuses générations.
Faust, s’il ne jouit pas en France d’une popularité aussi retentissante que Don Juan, plus méditerranéen, moins austère, est l’un des mythes les plus fertiles de la littérature Européenne, et ce depuis le XVIe siècle. La légende de Faust est en effet passée par tous les types de médium, littérature, théâtre, opéra, musique, cinéma, peinture, gravures. Il existe même un personnage de comics inspiré de Faust. Il existe en outre beaucoup trop d’interprétations pour les mentionner toutes. C’est dire le retentissement du mythe, qui de toute évidence, tend à l’universel tout en raisonnant dans l’esprit européen comme un éternel rappel de sa tendance à l’orgueil et à la démesure.
Affiches de représentations théâtrales de La légende Faust de Goethe :
[pic 1][pic 2]
1. L’origine du mythe
Pour découvrir l’origine de ce mythe hors du commun, il faut remonter loin dans l’histoire. On sait peu de choses sur le Faust historique qui a inspiré le personnage légendaire. Johann ou Georg Faust (ou Faustus, nom latinisé à la mode humaniste) est un personnage ambigu, tantôt selon les sources, maître d’école aux moeurs douteuses, charlatan de foire ou astrologue, thaumaturge (magicien), amateur de sciences occultes allemand du XVIe (entre 1480-1540). A-t-il existé ou non ? Personne ne peut l’affirmer.
La légende la plus connue dit qu’il aurait étudié la « magie surnaturelle » à l’université de Cracovie en Pologne. On l’a ensuite accusé de pratiquer la magie noire. Méprisé par les réformateurs religieux tels Luther et Melanchthon qui le croyaient « possédé par le Démon », il avait tout de même réussi à s’entourer de fidèles adeptes et leur enseignait même les bases de sa croyance. Après quelques temps, des élèves dénoncèrent son homosexualité et il fut aussi accusé de maltraiter ses étudiants, il quitta alors l’université où il enseignait pour éviter d’avoir affaire à la Justice. Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui se passa vers 1540 ou 1541. Certains pensent qu’il a été arrêté pour sorcellerie : après son jugement, il aurait été brûlé vif. D’autres estiment plutôt qu'il a été tué lors de l’explosion d'une expérience chimique qui aurait mal tournée. Certaines versions diffèrent notamment sur le lieu de vie du Maître Faust. Cependant, les grandes lignes sont là et une chose revient à chaque fois : le Docteur Faust était incollable sur la magie (noire ?) et la mythologie grecque. Une de ses citations a marqué les esprits : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ».
Des pans entiers de sa vie restent incertaines et c'est là que le mythe prend forme.
La première mention du personnage en littérature date de 1587, dans l’ Histoire du docteur Johann Faust ou Le livre populaire, d’un auteur anonyme, mentionnant son pacte avec le diable pour satisfaire sa soif de jouissance, sa curiosité illimité, et sa damnation. L’auteur lui donne des pouvoirs occultes, la capacité de faire des miracles. Méphistophélès est également mentionné.
La légende est reprise par Christopher Marlowe dans sa Tragique Histoire du docteur Faust en 1590. Faust devient alors un héros de la Renaissance.
2. Le Dr Faust de Christopher Marlowe
Marlowe, poète et dramaturge anglais écrit, vers 1590, La Tragique Histoire du Docteur Faust , une pièce de théâtre inspirée du mythe de Faust. Dans cette version du mythe, Faust est avide de savoir et vend son âme pour obtenir la jeunesse éternelle.
[pic 3]
The Tragical History of Doctor Faustus dans l'édition originale de 1604.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, de plus en plus de récits populaires se multiplient et ce dans toutes les langues.La légende se répand sur les tréteaux des foires et les théâtres de marionnettes : le mythe de Faust s’imprègne d’histoire, de personnages, de peur, de superstitions populaires. Il devient entre la fin du XVIIIe et le XIXe un héros romantique, à l’image du Faust de Goethe cristallisant les mythes autour d’un récit fondateur.
3. Faust I et II de Goethe
[pic 4]Faust est aussi et surtout le chef-d'oeuvre du romantique Goethe (1749 - 1832).
Johann Wolfgang von Goethe est né le 22 août 1749 en Allemagne. Il étudie le droit mais le mythe de Faust le fascine dès sa jeunesse.
En 1773, il commence la rédaction de l’Urfaust (« le Faust primitif ») et l’achève en 1775. Ce texte est l’ébauche de Faust I (1808). Après sa mort, sera publié son second volume, Faust II en 1832.
Le livre de Goethe a propulsé le conte de Faust au rang de mythe universel. Dans ce roman en deux parties, Faust est un alchimiste qui rêve depuis son enfance de percer les grandes questions existentielles et le mystère de l'existence. Il travaille dur mais n'y parvient pas. Désespéré d'avoir ainsi gâché ses plus belles années en vaine recherche métaphysique, il envisage le suicide. Il a recours à Méphistophélès (le diable), qui lui propose un pacte : tous ses désirs seront réalisés si, une fois satisfait et heureux dans un délai de 24 ans, Faust lui remet son âme. Faust accepte.
...